roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Verdi Compositeur


Giuseppe Verdi

 

 

 

 

Giuseppe Verdi 

 

 

 

1813-1901 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfance  

 

 

Giuseppe Verdi naît à Roncole, dans la région de Parme
dans l'Italie napoléonienne.  Il sera donc français pendant les premiers mois de sa vie. Il naît dans une famille qui compte des musiciens, des cantatrices et des ténors.
 

Dès l'enfance il est attiré par les musiciens ambulants et se met à apprendre la musique tout seul, sur une vieille épinette. Pépino, le surnom que l'on donne au petit garçon qu'il est encore,  est remarqué par son instituteur. Il va en classe à Bussetto, la ville voisine, apprend la vie et la musique. Il joue de l'orgue pendant les offices et commence à composer. Il a 15 ans. Pour pouvoir réaliser sa vocation, il obtient une bourse et tente le conservatoire de Milan ; il est refusé (ce conservatoire porte son nom aujourd'hui !). 

 

Les débuts de compositeur 

 

A son retour à Busseto, il épouse Marguerita Barezzi qu'il connaissait plus jeune. Couple uni qui met au monde deux enfants : Virginia et Icilio Romano. Mais ils ont le malheur de perdre ces deux enfants en bas âge et la jeune maman ne s'en remettra pas. Elle meurt à son tour laissant Giuseppe seul et effondré.  

Il a déjà écrit quelques opéras : Oberto, Un giorno di regno.
Il est déprimé. Pourtant il compose son premier chef d'oeuvre Nabucco avec le superbe choeur des hébreux "Va pensiero". La soprano "La Strepponi" qui deviendra sa compagne quelque temps après en est la vedette à la Scala de Milan.
 

 

 

 

 

 

 

Giuseppina Strepponi 

 

 

D'un seul coup, on le trouve presque divin.  

Dans la quinzaine d'années qui va suivre il va composer frénétiquement, d'abord un opéra par an, puis deux et même presque trois...c'est trop !  

Il va à Venise, puis s'installe à Paris.  

 

Un homme à fleur de peau... 

 

Ombrageux, dépressif, de santé fragile, il se partage entre les capitales européennes et les grandes villes italiennes. Il vit mal les difficultés politiques de son pays  qui, sous domination autrichienne, puis à peine devenu une république, revient sous domination de l'empereur français Napoléon III. Par la musique, il exprime sa révolte. Il devient propriétaire terrien et se constitue un capital immobilier impressionnant. Il se dispute avec ses parents qu'il avait installés dans une maison et qui lui reprochent de cohabiter avec une "traviata". Alors que, fâché, il les a mis à la porte, il vit avec souffrance la mort de sa mère sans s'être réconcilié avec elle. Il se dispute avec plusieurs directeurs d'opéras dont celui de Paris, et même avec des amis proches...Bref, c'est un être tourmenté, brillant, créateur, profond, mais en même temps malheureux... 

 

Malgré tout cela, il composera des chefs d'oeuvre, souvent empruntés à de grands écrivains européens.  

 

Citons : 

 

Victor Hugo : Ernani et Rigoletto tiré du Roi s'amuse ; il aurait aimé mettre en musique d'autres oeuvres de notre grand auteur mais les circonstances politiques l'en auront empêché. On rêve de ce qu'auraient pu donner les Misérables, par exemple, composés par lui ! Avec qui dans le rôle de Jean Valjean ???? Autres oeuvres envisagées, Ruy Blas et Marion Delorme.  

 

Lord Byron : I due Foscari, Il Corsaro 

  

Schiller : Don Carlos, Luisa Miller, Giovanna d'Arco, 

         I Masnadieri 

         La Force du destin 

 

Voltaire : Alzira 

 

Shakespeare : Macbeth, Otello, Falstaff 

 

Alexandre Dumas : La Traviata (tirée de la Dame aux Camélias) 

 

 

 

Nous aurions pu aussi apprécier Attala de Chateaubriant et Phèdre de Racine si les Dieux de la musique l'avaient voulu.  

 

 

 

Verdi aura imposé son style qu'on appellera vite le style "Verdien". 

 

En 1849, il signe Luisa Miller, une oeuvre qui sera qualifiée de transition, juste avant sa trilogie fameuse : Rigoletto, Le Trouvère, La Traviata, trois chefs d'oeuvre aujourd'hui encore joués dans le monde entier, par les plus grands et sous la baguette des plus grands. 

 

 

Puis il enchaîne avec La Force du Destin, Le Bal Masqué et Don Carlos 

 

 

Le magnifique Requiem était initialement prévu pour honorer le repos de l'âme de Rossini, mais des polémiques avec divers organisateurs feront que finalement il ne sera pas joué le jour des obsèques. Verdi le révisera pour ceux de son ami Alessandro Manzini.  

 

Les deux dernières oeuvres verdiennes lui seront inspirées par Shaekespeare, Otello et Falstaff, toutes deux inscrites au répertoire des plus grands chanteurs lyriques. 

Il est curieux de constater que l'ultime oeuvre est une comédie, une pirouette spirituelle de la part de ce génial compositeur à la vie si tourmentée. 

 

Verdi s'éteint le 27 janvier 1901, à Milan,épuisé par les chagrins, une vie trépidante et une mauvaise santé. Il repose pour toujours aux côtés de son épouse Giuseppina, dans un oratoire de la Casa di reposo per musicisti, sorte d'ermitage de retraite pour les musiciens.  

 

 

 

 

  

 

  

Donna eis requiem...  

  

 

 

 

Le comédien italien Fosco Giachetti est Verdi
dans le film franco-italien de 1954

de Carmine Leone
"La maison du Souvenir"
évoquant la famille Ricordi - éditions musicales 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 23227992ZszRrdlkp7knRVmpJlEf6Rsa6WvealzJUF0yOC831AtcAt+Fsvlg6ONLfyZMTzjSXWrTFvr7eQHr2OVvq3ulg==.jpg

 

Pierre Cressoy incarne Verdi dans le film éponyme 

de Rafaello Matarazzo - 1953


29/04/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser