Don Carlo
Don Carlo
Don Carlo
créé le 11 mars 1867 à l'opéra de Paris
Opéra de 5 actes
D'après la pièce de Schiller
Cet opéra a d'abord été composé en français sur l'insistance de la direction de l'Opéra de Paris.
Verdi va y consacrer deux ans de sa vie pour achever son oeuvre.
Don Carlos (titre de la première version française) est accepté, sans plus, par le public français et la critique. L'impératrice Eugénie ne l'appréciera guère, choquée par certaines paroles chantées. Il sera cependant joué une bonne quarantaine de fois, dans la capitale française et Berlioz le défendra.
Perçue comme marquant un grand changement dans le style de composition de Verdi, l'oeuvre ne rencontrera le succès que lorsqu'elle sera présentée dans une version revisitée et en italien sous le titre italianisé "Don Carlo". Par la suite, on ne compte plus les versions qui se sont succédé, laissant aux producteurs d'opéras le choix, suivant le moment et les interprètes.
Pour comprendre l'intrigue de Don Carlo, il nous faut
nous replonger dans l'histoire, la vraie...
Philippe II d'Espagne
Nous sommes à la cour d'Espagne au XVIe siècle et le roi en est Philippe II, fils de Charles Quint. Le roi, marié à Marie d'Angleterre , a un fils Charles d'Autriche et du Portugal, infant d'Espagne (Don Carlos).
Don Carlos, le vrai !
Charles d'Autriche et du Portugal, infant d'Espagne
Mais le jeune infant est de santé précaire et présente un déséquilibre mental (dû à la consanguinité des unions répétées entre l'Autriche et l'Espagne).
En réalité, c 'est donc un être falot et violent à la fois qui sera aigri, incapable d'assumer la moindre responsabilité et qui ne jouera pas un grand rôle dans l'histoire. Il mourra à l'âge de 23 ans, son père l'ayant fait arrêter pour l'avoir soupçonné de comploter et d'avoir voulu attenter à sa vie.
Le jeune Charles du Portugal aura eu une fin mystérieuse, due soit à une grande fatigue et un épuisement moral , soit à un empoisonnement. Dieu seul le sait !
Il devait épouser Elisabeth de Valois, princesse de France, mais le roi, devenu veuf, choisit sans ambages d'épouser celle qui devait devenir sa belle-fille. Notons que veuf d'Elisabeth quelques années plus tard, il rééditera son exploit en choisissant encore une prétendante à son fils Charles, la princesse Anne, fille de Maximilien de Habsbourg.
Qui était Elisabeth de Valois dont il est question dans l'opéra ? Elle était la fille d'Henri II (celui qui mourra lors d'un tournoi, justement à l'occasion de ses noces!) et de la célèbre Catherine de Médicis. Elle sera la soeur de trois rois de France, François II, Charles IX, et Henri III, mais aussi de la fameuse Reine Margot.
Un ambassadeur vénitien écrira ces mots sur elle en 1565 :
De sa personne ni grosse ni grande, pas trop belle de figure ; mais tout son corps est dans de telles proportions et il règne en elle la plus grande grâce ».
Bien que nettement plus jeune que son époux, et non nubile le jour des noces, elle ne vivra pas une union malheureuse et la jeune femme donnera deux filles à son royal époux avant de décéder en couches.
Il n'apparaît pas qu'elle ait éprouvé de sentiments amoureux vis-à-vis de son beau fils !
L'intrigue de Schiller, reprise par les librettistes et par Verdi n'est donc qu'une fiction sur ce plan là.Et le personnage de Don Carlo, aussi bien dans la pièce que dans l'opéra a nettement plus d'envergure et de personnalité que le petit infant de l'histoire vraie ! La littérature et la musique lui auront donné ainsi qu'à Elisabeth de Valois, une place particulière dans la mémoire collective !
Loin de moi l’idée d’établir un vrai lien entre l’histoire telle que nous la connaissons aujourd’hui et les sources littéraires de Verdi dans le cadre de son opéra français connu sous le nom de Don Carlos. Le livret s’inspire de la pièce de théâtre de Schiller qui, lui-même, tenait nombre de ses informations de Saint Real, auteur du XVIIème siècle. Le portrait de Philippe II (1527-1598) est tracé dans toute son horreur et son intransigeance, approchant sans doute la vérité historique. Par contre son fils, Don Carlos, n’était pas du tout le personnage représenté dans la littérature, mais un homme irascible et violent, à la limite de la normalité, incapable de régner, d’aimer ou de séduire.
Extrait d'un article de Jean-Marc Onkelinx
dans "Musique"
Résumé de l'intrigue de l'opéra :
Don Carlo se confie à son ami Rodrigo Posa : Le roi, son père, veuf, a décidé d'épouser la femme qui lui était promise : la princesse de France,Elisabeth. Et il est amoureux de sa belle-mère ! Rodrigo est venu le trouver pour l'inciter à jouer un rôle politique tant l'Espagne est en guerre contre la Flandre !
Rodrigo pour faire plaisir à son ami, organise une rencontre avec la reine ; cette dernière au lieu de répondre à sa passion amoureuse, l'encourage à jouer un rôle à la cour et à devenir vraiment un homme !
Il suit le conseil et décide de parler à son père qui ne l'écoutera guère, et de s'imposer face à Alba nouveau gouverneur et qui s'occupe spécialement de la Flandre. Mais là aussi, il échoue et Alba est désigné par le roi pour partir en Flandre.
Charles a du mal à se dépêtrer des intrigues de la cour, mêlant la passion, la politique, le pouvoir ; Alba, Domingo représentant l'Eglise, mais aussi la Princesse d'Eboli, dame d'honneur de la reine, le mystifient et il n'est qu'un jouet entre leurs mains.
Rodrigo sermonne son ami et lui reproche de ne pas s'intéresser suffisamment au sort de son pays, Ses ennemis font courir le bruit qu'il est l'amant de la reine, voire qu'il est le père de l'enfant que la reine a mis au monde.
La reine constate que des lettres lui ont été volées...De complots en trahisons, le roi arrive à douter de tout le monde et fait confiance à Rodrigo qui est très politicien dans sa façon d'être...La comtesse Eboli joue un jeu trouble, elle a partagé la couche du roi et la reine en l'apprenant l'envoie dans un couvent.
Rodrigo qui sert le roi et son fils, joue un double jeu lui aussi ! il a réussi à convaincre Don Carlo de partir en Flandre. Ce dernier veut voir la reine avant le départ ! Son ami le fait arrêter par précaution, mais vient le voir en prison. Alba veut défendre le faible fils du roi et fait arrêter Rodrigo. Don Carlo fait appeler son père pour plaider la cause de son ami mais Rodrigo est assassiné. Don Carlo, effondré, exprime son ressentiment à son père, l'accusant d'en être la cause. Il revoit la reine qui lui exprime ses vrais sentiments, mais il est devenu un autre, il veut venger la mort de son ami. Son père le fait emprisonner et il est condamné par l'inquisition. Il mourra en prison.
Roberto Alagna
dans ses rôles de Don Carlo
Merci à toutes pour le prêt de ces photos
Théâtre du Châtelet - Paris 1996
captures de Martine Chauvin
avec Thomas Hampson Rodrigo
avec Karita Mattila
Metropolitan opera de New-York 2010
avec Simon Keenlyside dans le rôle de Rodrigo
Merci à Marie-Thérèse Falconnet et Martine Bassa
Merci Cécile !
Don Carlo - Opéra de Vienne -
Septembre 2014
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Septembre-Octobre 2019