roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

La Rondine


La Rondine

 

 

 

La Rondine

 

créée  à l'opéra de Monte-Carlo

Le 27 mars 1917

 

 

 

Cette oeuvre, moins représentée que les autres signées Puccini est adaptée du livret de Giuseppe Adami. 
Mais l'histoire a été imaginée par deux écrivains allemands Alfred Willner et Heinz Reichert. 

La Rondine est classée parmi les comédies lyriques, encore que la fin exprime plutôt une fois encore, l'histoire d'un amour impossible. 

Elle se compose de trois actes. 



L'intrigue

 

Cela pourrait débuter presque comme la pièce de Marivaux, "Le jeu de l'amour et du hasard..." 


Une jolie courtisane et sa soubrette changent de vêtements et s'en vont à un bal ! 

Mais la fin n'est pas aussi joyeuse ; "Pas une opérette,  aurait dit Puccini, mais un opéra !'. 

La courtisane se nomme Magda de Civry. Elle tient un salon et mène une vie aisée grâce à son protecteur fort riche Rambaldo. 
Avant de partir au bal, elle reçoit ses invités dans son salon : Prunier, poète et musicien, chante sa dernière composition et Magda joint sa voix à la sienne. Ses amies se moquent du thème choisi : l'amour ! elles préfèrent les rencontres amusantes et multiples ! Magda chante un peu désabusée qu'elle n'a jamais rencontré véritablement l'amour ! 

Lisette sa soubrette est amoureuse de Prunier et en cachette emprunte une robe de sa maîtresse pour aller au bal de Bullier pour accompagner son bien-aimé. Magda, elle, décide de s'y rendre déguisée... 

Au bal, elle fait la rencontre de Ruggiero, séduisant mais pauvre étudiant; pour la première fois, elle éprouve des sentiments amoureux qui s'avèrent réciproques : une attirance fulgurante... Mais bien sûr, dans sa vie, il y a aussi Rambaldo ; elle lui explique la situation et lui fait part de son intention de le quitter pour vivre son coup de foudre passionnel ; les deux amoureux se retrouvent et sont éperdument épris l'un de l'autre. 

On retrouve nos deux héros au bord de la mer ; Ruggero veut épouser Magda malgré les dettes et le manque d'argent pour construire un avenir. 
La jeune femme est émue, mais au fond est suffisamment lucide pour douter de la possibilité d'une telle union. 
Prunier et Lisette viennent la trouver. Lisette après une tentative vaine d'embrasser la carrière d'actrice,  demande à Magda de la reprendre à son service ; finalement c'est sa place. 
Prunier, lui, fait comprendre à Magda qu'elle, elle n'est pas à sa place dans cette vie sans moyens pour vivre confortablement ; il lui dit que son protecteur est prêt à la retrouver. 

Ruggiero revient avec une lettre et l'accord de ses parents pour les épousailles, quand Magda, alors qu'il ne s'y attend pas, lui explique que finalement, elle ne peut envisager l'avenir avec lui.

Elle choisit de retourner vers Rambuldo et retrouve son statut de femme entretenue, avec tous les avantages et les conforts qui en découlent. 

Ruggero désespéré, reste seul,  noyé dans le chagrin. 

 

 

 Roberto Alagna dans ses rôles de Ruggero

 

 

 1997

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROH 2002

 

 

 

 

 

 

MET 2009


 

 

 

 

 


17/06/2013
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser