roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Edouard Lalo compositeur


Edouard Lalo

Edouard Lalo

1823 - 1892


lalo--.jpg

 

Edouard Lalo est un compositeur français. Il naît à Lille le 27 janvier 1823.
Alors qu'il n'est encore qu'un garçonnet, il est admis au Conservatoire de sa ville natale pour y apprendre le violon et le solfège. Il y prend goût, si bien qu'à 16 ans, il arrive dans la capitale, mais ne se présente pas au Conservatoire.
Il devient l'élève de musiciens appréciés de l'époque. 
Puis il s'oriente vers la composition sous la houlette du pianiste Julius Schulhoff  et de Jean Crèvecoeur et en 1848, il signe des pièces pour piano. Il rencontre Berlioz, puis Charles Gounod qui aimera sa musique.

Ses premières oeuvres sont des romances populaires, des mélodies sur des poèmes de Victor Hugo. Plus tard, il en écrira sur des vers de Musset.  Mais il aime aussi composer des pièces pour violon et piano. 

Il devient membre du Quatuor Armingaud comme altiste. Mais indépendant, quelques années plus tard, il monte son propre Quatuor à cordes. 

En 1866, il boucle son premier opéra "Fiesque" d'après l'oeuvre de Schiller, qui malheureusement ne sera jamais créé. 
 

Il reprendra certains thèmes de cet opéra pour son "Divertissement pour orchestre" et pour une symphonie en sol mineur. 

Toujours attaché au violon, il publie ses  concertos, un pour violon, l'autre pour violoncelle.

Durant les années 1870, marquées par les événements politiques que l'on connaît, la guerre contre les prussiens et l'avènement de la IIIe République en France, il nous offre ses deux opus les plus connus de lui : La Symphonie Espagnole (pièce pour violon, en 5 mouvements) pour le fameux violoniste de l'époque Sarasate. C'est le morceau mythique des violonistes du monde entier.

 

 



symphonie lalo.jpg

 

et l'autre opus qui le rend célèbre est bien sûr son opéra : Le Roi d'Ys. Créé en 1888, il  obtient un triomphe et l'aubade du Roi d'Ys, en ce moment en musique d'accueil du présent blog, en est l'air le plus connu et le plus apprécié.  

 

Une autre oeuvre intéressante qu'il aura signée : le ballet Namouna, qui ne recevra qu'un accueil très tiède mais dont la musique aura séduit Claude Debussy.  

 

 lalo_fiesque.jpg

L'homme

Edouard Lalo était un républicain convaincu. Cela se verra d'ailleurs dans le choix de Fiesque, son premier opéra, d'après Schiller, qui lui permettra d'exprimer son attachement à un régime démocratique et à s'éloigner de ce second empire qu'il n'apprécie guère. 

Durant la première partie de sa vie, il  mène une existence modeste à Puteaux avec sa première épouse qui décède en 1864. Puis il vient habiter Paris et rencontre la mezzo-soprano Julie Bernier de Maligny qu'il épouse. C'est pour elle qu'il compose Fiesque. 

Il tient un salon de musique chez lui, et y réunit chaque semaine des gens cultivés, réservés et mélomanes. 

Lui-même restera d'un caractère discret et fuyant les mondanités. 

Une déception dans cette vie discrète : son opposition à son fils Pierre, sur le plan politique , le fils défendant les idées monarchistes. 

Edouard Lalo décède à Paris le 22 avril 1892 alors qu'il n'avait que 69 ans et repose à jamais au cimetière du Père Lachaise. 

 

 

 lalo_67.jpg

 

Dona eis requiem


13/09/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser