roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Berlioz compositeur


Hector Berlioz


Hector Berlioz
1803 - 1869 

 

 

 

Ecrivain, Compositeur, Chef d'Orchestre et Critique français. 

 Ecole romantique

 

 

Une vie de chagrins ...

Quand on lit la biographie d'Hector Berlioz, on ne peut s'empêcher d'être marqué par la suite de douloureux chagrins qu'a pu vivre ce grand compositeur. 
Qu'on en juge ! 

Hector Berlioz naît donc le 11 décembre 1803, à la Côte-Saint-André, en Isère.Son père Louis est médecin. Sa maman élève ses enfants et la famille est fervente catholique. Hector  est l'aîné d'une fratrie de 6, mais  jamais la fratrie ne sera au complet !

 

 

 

 

 

 

la maison d'hector berlioz.jpg

 

La maison natale de Berlioz 

 

 

Après Hector, naissent trois soeurs :  Nanci, Louise, Adèle, et deux petits frères, Louis et Prosper ses cadets de 13 et 17 ans. 


Hélas !  Hector qui mourra à 66 ans seulement,  va avoir le chagrin de les voir tous partir avant lui, surtout Louise à l'âge de 7 ans, son petit frère Louis à l'âge de 3 ans (lui même en a alors 16) , et Prosper à l'âge de 19 ans. Adèle et Nanci vivront leur vie d'adultes mais s'en iront aussi avant lui. Et comme on le verra par la suite, ce n'est hélas pas fini !  

 

Hector Berlioz, pour mieux le situer, sera le contemporain de Victor Hugo, d'Alexandre Dumas, de Mendelssohn rencontré en Italie, de Balzac dont il deviendra l'ami, de Wagner qui aimera son Roméo et Juliette (1839), du peintre Delacroix etc...

Revenons à cette enfance toute bouleversée par des joies mais aussi de grandes peines ; il entre au séminaire, puis son père décide de l'orienter vers la médecine. Après le bac décroché à Grenoble, il arrive dans  la capitale et s'inscrit à la faculté pour suivre la voie paternelle. Il a cependant déjà touché à la musique, il joue de la flûte et de la guitare et s'est même risqué à composer.
Aussi ,  il rejoint vite le monde de la musique. Il fréquente le Conservatoire et acquiert une solide formation de musicien, sous la direction de Cherubini. 

Il comprend enfin  qu'il est fait pour la musique,  et rien que pour la musique !  et il se brouille avec son père quand il lui annonce ce changement de cap de vie. 

 

Il travaille...Il compose... Des cantates, ... Par trois fois, il échoue au fameux Prix de Rome. 

Un jour, il découvre Hamlet de Shakespeare et lors de la représentation, tombe amoureux sans qu'elle le sache de la comédienne Harriet Smithson. Après des échanges épistolaires enflammés, elle deviendra son épouse en 1833. Entre temps, elle lui aura inspiré une de ses plus fameuses oeuvres : "La symphonie fantastique" même si par ailleurs il aura été aussi influencé par Beethoven (1830). La même année, enfin, il décroche le Prix de Rome pour sa nouvelle cantate : Sardanapale.
Le couple aura un fils :
Louis, prénom de son grand-père qu'il connaîtra et de son tout petit oncle déjà parti. Mais toutes les histoires d'amour ne se terminent pas forcément  bien et Harriet et Hector se sépareront amèrement.

 

 

 

Harriet Smithson

 


Hector Berlioz continue à composer et trouve ses inspirations chez les grands noms de la littérature ;

Shakespeare : Le Roi Lear, Roméo et Juliette, Béatrice et Bénédict, d'après "Beaucoup de bruit pour rien". 

 

GoetheLa Damnation de Faust, (que les profanes de l'art lyrique auront tout de même approché grâce à la fameuse "Grande Vadrouille" de Gérard Oury, Bourvil et Louis de Funes. Souvenez-vous ! l'oeuvre que De Funes dirige, c'est un extrait de  la Damnation de Faust de Berlioz !)

 

Théophile Gautier : Nuits d'été, (6 poèmes mis en musique)

Virgile : 'Les Troyens' inspiré de l'Enéide


S'il est apprécié de l'Europe tout entière, curieusement il n'est pas reconnu à sa juste valeur à Paris : contexte politique et partisan sans nul doute. Voilà que le ministère des Beaux Arts lui commande une messe des Morts : ce sera son très beau Requiem. L'oeuvre est donnée devant la famille royale, à nouveau Bourbon, aux Invalides, et elle fait l'unanimité (1837). Il est vrai que le Requiem, cela le touche particulièrement..il a déjà perdu Louise et Louis ses petits frères et soeurs. 

L'année suivante est celle de Benvenito Cellini, un opéra qui, victime d'une cabale,  est un échec. 

Hector est maintenant le compagnon de Marie Recio, cantatrice, qu'il épousera au bout de 10 ans de vie commune.


Marie Recio cantatrice

 

 

Toujours plus apprécié à l'étranger, il sillonne l'Europe, dirige des orchestres, compose La symphonie funèbre et triomphale, Le Carnaval Romain.

 

 

Mais le chagrin qui ne l'a pas épargné, l'envahit à nouveau. Après le grand départ de ses parents, il doit dire adieu à Marie son épouse en 1862. Le pire de tout arrive avec la mort à 33 ans,  de Louis, son fils unique, commandant de marine marchande et qui succombe de la fièvre jaune à La Havane, en 1867. Trop c'est trop ! il est écrasé de  douleur, et ne s'en remettra pas ; il tombe malade. Il entreprend une dernière tournée en Russie et s'éteint épuisé de chagrin d'avoir perdu tous les siens sans exception, en 1869 (66 ans). Il repose au cimetière de Montmartre avec ses deux épouses.

 

Hector Berlioz, gardant sa foi malgré toutes ses épreuves a signé de grands morceaux de musique sacrée tout au long de sa vie. On peut espérer que leurs compositions lui auront permis de sublîmer ses malheurs et il nous aura offert pour toujours :

 

Une messe solennelle (1824) 
Une trilogie sacrée

Un Te Deum
et bien sûr le Requiem déjà cité.

 

Par ailleurs, n'omettons pas de rappeler sa version de notre Marseillaise, plus symphonique que celle de Rouget de Lisle.

En 1830, Hector Berlioz l'a arrangée dans une première version pour deux chœurs et orchestre. Puis en 1848 dans une seconde version pour ténor solo, chœur et piano. « Pour tout ce qui a un cœur, une voix, et du sang dans les veines », écrit-il en tête de sa partition.(source : Wikipedia). 

 

 

 

 

Dona eis requiem
cimetière de Montmartre  - Paris 

 

 

 

Pour les fans d'Hector Berlioz et qui sont cinéphiles, je me permets d'évoquer le film de Christian Jacque, "La symphonie Fantastique", tourné pendant la guerre, et joué par un Jean-Louis Barrault très convaincant, aux côtés de Lise Delamare et de Renée Saint-Cyr.(existe en DVD).  

 

 

Berlioz et son fils - les comédiens Jean-Louis Barrault et Gilbert Gil - 1942

 

 

 

Plus tard, à la télévision c'est le comédien Daniel Mesguich qui se glissera dans la peau du grand compositeur dont nous parlons.

 

 

 

 


27/04/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser