roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Fromental Halevy compositeur


Fromental Halevy

Fromental Halevy

 

1799 - 1862

 

 

 

220px-Fromental_Halevy_by_Etienne_Carjat-crop.jpg

 

 

Fromental Halevy est un compositeur et musicien français. 
Il naît à Paris 6 ans après l'exécution de Louis XVI et connaîtra la période couvrant les deux empires. 

Son père Elie Levy, d'origine bavaroise,  de confession juive,  élève ses deux garçons, Jacques-Fromental et Léon dans cette religion. 

Sa mère Julie Mayer est lorraine. 

Léon, son frère sera un ami de Saint-Simon et le père de Ludovic Halévy, célèbre librettiste de Jacques Offenbach entre autres. 

 

 

 

LudovicHalevy.jpg

Ludovic Halevy, neveu de Fromental Halevy

 

 

 

A partir de 1807, la famille choisit de se faire appeler Halevy. Saint-Simon qui avait des idées de tolérance et qui prônait l'abolition des barrières entre les religions aura une influence marquée sur toute la famille. 

 

Le jeune Fromental est très tôt inscrit au Conservatoire de M/usique à Paris. Il a 12 ans seulement quand il entre dans la classe de Chérubini ; il se révèle un excellent élève et à son tour,  dès l'âge de 15 ans, il peut donner des cours de solfège. 

 

En 1819, il décroche le Grand Prix de Rome et voyage dans les grandes capitales musicales que sont Rome, Naples, Vienne. Il rencontre Beethoven pour qui il éprouve une grande admiration. 

 

Il rentre sur Paris où il est professeur d'harmonie et d'accompagnement au conservatoire puis Chef de Chant à l'opéra. Charles Gounod et Georges Bizet (qui deviendra son gendre) sont parmi ses élèves. 

 

Il commence à composer et on peut citer Ciari, opus en italien, créé en 1828 par la célèbre Malibran. 

En 1833, il reçoit une commande d'un opéra. Ce sera "La Juive", d'après l'oeuvre de Scribe. 

Créée en 1835,    l'oeuvre obtiendra aussitôt un immense succès et restera sa création la plus renommée. 

 

 

$_35.JPG

 

 

 

Plébiscité pour cette réussite,  il répond alors à d'autres commandes et compose plusieurs autres opéras ( une trentaine en tout) dont nous retiendrons Guido et Genevra, une adaptation de Roméo et Juliette,  La Reine de Chypre, Charles VI, Le Juif errant, La magicienne. 

 

Fromental Halevy épouse une artiste  cultivée et douée en sculpture , Léonie, soeur de la femme de lettres  Eugénie Foa ; le couple aura deux filles :

 

Esther qui meurt avant d'épouser son cousin germain Ludovic Halevy (librettiste) et Geneviève qui épousera Georges Bizet et qui aura un fils Jacques de cette union. 

 

 

 

 

 Straus_Geneviève_-_1.jpg

 

 

Geneviève, épouse de Georges Bizet et fille de Fromental Halevy

 

 

 

 


08/05/2016
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser