roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Cyrano de Bergerac


Cyrano de Bergerac

  

 

 

Cyrano de Bergerac

opéra créé le 22 janvier 1936
au Théâtre Réale de Rome

 

 

"C'est le rôle de ma vie : je n'en trouverai jamais un autre aussi beau pour moi. S'il ne m'en restait qu'un, ce serait celui-là. Je n'ai jamais été aussi bouleversé par un rôle..." Roberto Alagna







Edmond Rostand



 

Cyrano de Bergerac c'est avant tout la pièce la plus célèbre de notre grand écrivain Edmond Rostand, jouée pour la 1ere fois le 28 décembre 1897 au Théâtre de la¨Porte Saint-Martin, avec Coquelin dans le rôle titre,  à Paris. Immédiatement ce sera un  énorme succès.

 


Le premier de tous les Cyrano !

 

 

 

Hercule Savinien, vrai Cyrano de Bergerac

 

 

Ecrite en 1600 vers, dans un contexte politique difficile (nous sommes en pleine affaire Dreyfus)  elle évoque un personnage ayant réellement existé, un poète lunaire dira-t-on : Hercule, Savinien, Cyrano de Bergerac qui vécut au XVIIe siècle. A noter que n'existe aucune attache particulière, en dehors du nom,  de cet homme,  avec la ville de Bergerac.

Tout le monde connaît la fameuse tirade du nez ...c'est un roc , c'est  un pic, c'est un cap, ...c'est une péninsule  ... et les amours de Cyrano pour sa Roxane sont connus dans le monde entier.

 

L'intrigue :


Cyrano de Bergerac est un mousquetaire gascon. Un jour, à l'hôtel de Bourgogne, il interrompt un spectacle et coupe la parole à Montfleury, l'un des comédiens, et le chasse. Il y a là, des nobles, des gens de petites fortunes... Valvert,  un marquis bien terne,  tente de défendre l'acteur et se moque du long nez de Cyrano. Il ne mesure pas le talent de réparti, l'insolence brillante, le sens de la dérision et l'intelligence dont est doté Cyrano qui lui répond par la longue, finement truculente et imaginative tirade du nez. Le Gascon, par ailleurs remarquable bretteur, sort son épée et blesse Valvert sous les rires moqueurs de l'assemblée.

Cyrano est secrètement épris de sa jolie cousine Roxane. Cette dernière est convoitée par le Duc de Guiche qui en ferait volontiers sa maîtresse tout en la mariant à Valvert. Mais la belle est amoureuse du séduisant et vaillant Christian de Neuvillette qui vient d'entrer dans le régiment de Cyrano, commandé par De Guiche.

Pour protéger l'homme dont elle est éprise, Roxane donne rendez-vous à Cyrano chez Ragueneau, un ami restaurateur.
Il s'y rend plein d'espoir...hélas, Roxane lui demande de veiller sur Christian, d'être en somme son "parrain". Malgré son désespoir secret, Cyrano accepte.

Christian tente de braver son supérieur Cyrano pour prouver sa vaillance. Et les deux hommes sympathisent. Ils auraient pu être des rivaux, ils vont devenir amis. Christian avoue à Cyrano combien est grande sa maladresse pour exprimer ses sentiments amoureux et Cyrano va accepter le l'aider.

Sous le balcon de Roxane, le soir tombé, il souffle d'abord à Christian les plus belles phrases, puis finit par les exprimer lui-même, tant il arrive à faire passer des émotions ...Roxane est conquise, ignorant le jeu des deux hommes.

Roxane a réussi avec tact et adresse à repousser les avances de De Guiche, le ménageant pour qu'il renonce à envoyer au combat le régiment auquel appartient son bien-aimé. Mais craignant tout de même cette éventualité, elle décide d'accélérer les préparatifs de ses noces. De Guiche, ulcéré, de s'être fait abuser, envoie le régiment soutenir le siège d'Arras contre les Espagnols.

Arrivé sur place, Cyrano se conduit en combattant exemplaire, avec vaillance, audace et continue à écrire les lettres d'amour que Christian signe, puis il passe les lignes ennemies pour qu'elles arrivent à Roxane.

Très émue, la jeune fille vient jusqu'à Arras, avec du ravitaillement,  et avoue à Christian que ce sont ses lettres passionnées et ses mots si empreints de sincérité qui l'ont définitivement séduite.

Christian réalise alors que Cyrano et Roxane sont profondément amoureux l'un  de l'autre et veut que la jeune fille sache la vérité. Mais il est touché lors d'un assaut contre l'ennemi et meurt dans les bras de Roxane sans lui avoir rien révélé,  juste après lui avoir donné une dernière lettre (écrite par Cyrano bien sûr).
Cyrano choisit de se taire et se livre sans merci dans les combats.

Nous retrouvons Roxane 15 ans plus tard, dans un couvent. Cyrano vient régulièrement la voir et elle pleure toujours Christian. Mais un jour, il arrive blessé au front ; elle lui montre la dernière lettre que son époux lui a donnée avant de mourir. Cyrano demande à la lire, puis la récite passionnément. Roxane alors comprend tout ...cette voix, cette émotion...C'est de lui qu'elle est amoureuse et elle a le temps de lui faire comprendre. Ravi de cette certitude, Cyrano meurt heureux,  avec panache !





Comme on s'en doute, la pièce va inspirer tous les autres domaines artistiques et l'on en tirera des ballets, des opéras.

Au théâtre et au cinéma, on ne compte plus les illustres Cyrano ...Nommons pour le plaisir :

 

 

 

 

 

 

6751335551_089a8dce41_z.jpg
 

José Ferrer - film - 1950

 

 

 

 


 

Jean Marais - Théâtre des Célestins - 1971

 

 

 

 

 


 

Jean Piat de la Comédie Française

 

 

 

 


Jacques Weber - Comédie Française

 

 

 


 

Jean-Paul Belmondo au théâtre

 

 

 

 

 


 Gérard Depardieu en film

 

 

 

 

et SURTOUT ! le plus sublîme de tous!
le grand acteur qu'était Daniel Sorano
dans sa magistrale interprétation à la TV - 1960
existe en DVD

 

 

voici un lien de spécialiste de Cyrano !
Thomas Sertillanges est un passionné du personnage
et de l'oeuvre de Rostand

 

 http://www.cyranodebergerac.fr/scenes_ecrans_contenu.php?contenu_id=18

 


 

 

Parlons maintenant opéra !

 

Plusieurs opus seront donc composés à partir de la pièce, dont celui de Franco Alfano,  joué pour la première fois à Rome et représenté à Paris en 1936, avec José Luccioni et Madeleine Grandval dans les rôles principaux, à l'opéra comique.

L'oeuvre est divisée en 4 actes ; le livret est d'Henri Cain.

Elle reprend les vers de l'auteur mais est , aux regrets des amoureux du Cyrano de Rostand, amputée de "pièces maîtresses", dont la fameuse tirade du nez... C'est le principal grief que l'on retient de la version musicale.

 

 

 

Un des premiers interprètes du Cyrano de l'opéra 
Ramon Vinay

 

 

 


Placido Domingo
qui aura assuré le rôle sur les grandes scènes du monde :
Met, ROH, Scala etc...

 

 

 

Roberto Alagna dans ses rôles de Cyrano

Merci à toutes mes informatrices qui ont bien voulu m'aider à reconstituer
la carrière de Roberto-Cyrano 

 

 

 

 

 

 

Montpellier - DVD 2003

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 Le vrai prix de ce DVD, c'est finalement la performance de Roberto Alagna. Le rôle est écrasant. A le regarder, on croit voir renaître Sorano - malice, courage, ironie. La déclamation est impeccable et suggestive. Elle suscite un regret amer : qu'il y ait de la musique pour briser l'envol du vers. Qu'on lui donne Chaillot ! Et puis, manquent des scènes truculentes où son ardeur eût fait merveille. 

Sylvain Fort

 

 

extrait de critique sur le DVD
voir plus haut pour la comparaison avec Daniel Sorano.
car elle est très flatteuse !

 

 

 

 


Montpellier - 22 mars 2006

 



 

avec Nathalie Manfrino dans le rôle de Roxane

 

 

 

 

 

   Richard Rittelmann Baritone est le Bret aux côtés de Roberto Alagna qui 
nous fait le plaisir de nous offrir ces photos - souvenirs : 

 


celadoittapaiser.JPG

 

 

 

 PDVD_049.jpg

 

 

 

cyrano avec richard réduit.jpg

 

 

 

 

 

  Alagna campe un personnage totalement
différent et c’est absolument passionnant. Domingo était le Cyrano de la
maturité, de l’expérience, souffrant d’une blessure secrète. Alagna est
l’éternel jeune homme, le révolté, l’indigné sans concession, sans doute plus
proche par là du personnage de Rostand. Le texte est offert avec une diction
parfaite, chaque mot est souligné avec cette intelligence, ce naturel, qui ne
sont souvent accessibles qu’à ceux pour qui le français est la langue
maternelle. Car la relation d’Alagna avec le texte est quasiment charnelle et
plus grande encore la fusion avec le personnage : par sa générosité comme par ses outrances, Alagna partage dans la vie réelle bien des qualités ou des
défauts de Cyrano.
Placido Carrerotti - critique

 

 

 

 

 

Monte-Carlo -  Avril 2008





 



Séville novembre 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roberto Alagna est Cyrano

MET - New-York

mai 2017

18320563_1328292563921278_6580933115224716310_o.jpg

 

 

 

 

 


11/06/2013
7 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser