roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Marius et Fanny


Cosma - Pagnol

Nous évoquons ici 
"Marius et Fanny"

de Vladimir Cosma créé en 2007

 

 

 

Vladimir Cosma

 

 

 

 

Vladimir Cosma - 1940

Compositeur - chef d'orchestre - violoniste

né à Bucarest, et est donc d'origine roumaine

 

Attention à ne pas le confondre avec Joseph Kosma un autre compositeur célèbre.

 

Vladimir naît dans une famille très musicienne et fréquente le conservatoire de Bucarest. Son talent précoce est récompensé par plusieurs premiers prix de violon et de composition.

 

En 1963, il rejoint le conservatoire de Paris mais il est très éclectique dans ses goûts et se passionne pour le jazz et la musique de films.

 

Il participe dans cette décennie à des arrangements pour de longs métrages notamment aux côtés de Michel Legrand (il sera au générique des demoiselles de Rochefort).

 

Il fait une grande tournée mondiale comme violoniste et au retour, sur la demande du réalisateur génial qu'était Yves Robert, il compose seul la musique du film Alexandre le Bienheureux. Les deux hommes se retrouveront souvent et il signera la musique de pratiquement tous les films célèbres de celui qui l'aura lancé dans la voie des musiques de films ! citons les deux films La Gloire de mon Père et le Château de ma mère d'après les souvenirs denfance d'un certain Marcel Pagnol dont nous allons reparler.

 

D'autres grands metteurs en scène vont faire appel à lui comme Gérard Oury et sa fille Danièle Thomson ; qui ne se souvient de la célèbre musique accompagnant les deux "Boums" de Sophie Marceau. L'as des as, Rabbi Jacob etc...? 

Citons Pierre Richard, le caustique Jean-Pierre Mocky, Francis Weber, Claude Pinoteau Edouard Molinaro, et tant d'autres.

On parle de 300 oeuvres pour le grand et le petit écran !

Comme on peut en juger, à l'instar d'un Michel Magne, ou de George Delerue, il est l' un de nos plus grands compositeurs de musiques de films.

 

 

 

 

 Marius et Fanny

 

En 2006, l'Opéra de Marseille lui demande de composer une musique originale, pour un opéra qui reprendrait la fameuse trilogie de Pagnol. Vladimir Cosma est ravi de retrouver le souvenir de Pagnol et accepte. C'est son premier opéra.

 

C'est donc une création qui est présentée à l'opéra de Marseille en 2007. Roberto Alagna tient le rôle de Marius et Angela Georghiu celui de Fanny.

C'est un beau succès et certains n'hésitent pas à nommer  Vladimir Cosma "le Georges Bizet" du XXIe siècle.

 

De l'avis de Roberto Alagna, c'est une oeuvre à part, se rapprochant quelque peu du West-Side Story de Bernstein, ni comédie musicale, ni opérette, ni opéra vraiment. Le rôle de Marius se révèle un rôle musicalement difficile à chanter.

 

 

 

 

 Roberto Alagna dans le rôle de Marius

 

 

 

Résumé de l'intrigue :

 

Marius et Fanny s'aiment. Entourés de César, père de Marius, d'Honorine, mère de Fanny, ils envisagent presque de se marier. Mais Marius ressent l'appel du large et l'envie de partir à l'aventure , de découvrir le monde. C'est ce qu'il fait un jour, laissant sa fiancée éplorée.

Quand Fanny réalise qu'elle attend un enfant, elle accepte sous la pression de sa famille d'épouser Panisse, honnête et confortable commerçant, qui se réjouit de donner un nom à l'enfant à venir, lui qui n'en a jamais eu.  Ce sera un garçon : Cesariot.

Un jour, Marius revient et devine sans peine que Césariot est de son sang ; il réclame à Panisse la mère et l'enfant. Fanny  ne peut trahir Panisse qui lui a tout donné et Marius repart.

 

 

Oeuvre composée de 2 actes reprenant les deux premiers volets de la trilogie de Marcel Pagnol.
On n'assite donc pas à ce qu'il advient de l'amour de Marius et de Fanny après la mort de Panisse.

 

 

On ne peut s'empêcher de penser à tous les Marius qui ont fait vibrer le public, même si le rôle n'était pas chanté !

 

Si Roberto Alagna a été le premier Marius chantant, n'oublions pas  

 

 

 

 

 

 Pierre Fresnay, le créateur du rôle au théâtre puis au cinéma

 

 

et voici la liste que nous avons pu établir de tous les Marius de la création après Pierre Fresnay ; cette liste a pu être reconstituée grâce à tous les intervenants du forum du site officiel Marcel Pagnol. Merci donc à tous. 

 

Antonin Berval
Jean Duluard
Alain Hitier
Henri Alibert
Juchiki Uno
John Béal
Horst Buchholz
Frank Fernandel
Frédéric Achard
Serge Martina
Eric Poulain
Stéphane Varupenne
Stanley Weber
Julien Baudracco
Jean Sagols
Gérard Savoisien


et les deux Marius chanteurs

Roberto Alagna 
Sébastien Guèze

 

 


 

Sébastien Guèze, le 2e Marius chanteur

 

 

Fin 2013 sortira un remake de la trilogie,
sous la houlette de Daniel Auteuil

 

le comédien Raphaël Personnaz endossera la marinière de Marius !

 


12/01/2013
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser