roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Lucie de Lammermoor


Lucie de Lammermoor

 


 

 

Lucie de Lammermoor

 

créé le 26 septembre 1835

au Teatro San Carlo de Naples

 

 

 

 

 

Opéra de Gaetano Donizetti, en 3 actes précédés d'une ouverture.
Son titre est Lucia de Lammermoor. 
D'après un roman  "La fiancée de Lammermoor,  édité en 1819, de Walter Scott, auteur anglais des  célèbres Ivanhoé et Quentin Durward, Le  livret est signé  Salvadore Cammarano. 

 

 

Walter Scott

 

 

Revisitée par des librettistes français, l'oeuvre est chantée à Paris 4 ans plus tard et le titre en est Lucie de Lammermoor. 

 

Il s'agit d'un drame entre deux clans écossais qui se déchirent. 

 

Les principaux personnages :

 

Lucia Soprano

Edgardo Ténor

Enrico barryton

Arturo ténor

Raimondo le chapelain basse

Alisa mezzo soprano 

 

 

Intrigue :

 

Nous sommes en Ecosse, près de la ville de Lammermoor, à la fin du XVIe siècle. 
Des clans ennemis s'affrontent depuis des générations. Ainsi celui des Ashton voue une haine farouche à celui des Ravenswood qui se sont emparés de leur château. Il faut dire que ces derniers ont trucidé un des chefs du clan adverse. 

 

Enrico Ashton est désespéré de cette situation et s'en confie à son chapelain Raimondo. Une solution serait possible pour sauver son clan de la ruine : Que sa soeur Lucia épouse Lord Arturo. 

 

Mais, voilà ! Lucia est amoureuse d'Edgardo de Ravenswood, ennemi juré d'Enrico... Ce dernier entend obliger sa soeur à renoncer à cette union qu'il juge impossible. 

La jeune fille n'écoute pas les conseils prudents d'Alisa, sa suivante qui l'incite à renoncer à son amour. 

Edgardo, très épris, désire demander à Enrico, sa soeur  en mariage et l'épouser avant son départ pour la France. Lucia l'en dissuade craignant une vive colère de son frère. L'amoureux ulcéré rappelle que le clan de celle qu'il aime est responsable de la mort de son père. Les amoureux parviennent toutefois à se calmer et échangent des anneaux d'engagement mutuel. 

 

Les mois passent et Lucia se désespère de recevoir des nouvelles de France. Rien ne lui parvient d'Edgardo et pour cause ! son frère intercepte toutes les lettres. Avec l'aide du chapelain, Enrico presse sa soeur d'épouser Arturo , usant même d'une fausse lettre accusant l'absent d'infidélité. Lucia, perdue dans son chagrin et sa désillusion, accepte résignée ce mariage, sous la pression du clan. 

 

Pendant la cérémonie, elle signe le contrat, indifférente à tout ce qui se passe. C'est le moment que choisit Edgardo de réapparaître mais hélas, le contrat est déjà signé. Tout le monde est agité et se dispute (célèbre sextuor). 
Fou de colère, l'amoureux bafoué reprend l'anneau à Lucia et s'enfuit. 
Enrico, outragé par l'irruption de son ennemi hériditaire part le provoquer en duel. 

 

C'est alors que Raimondo, le chapelain, vient annoncer que Lucia, dans une crise de démence a tué Arturo son époux de quelques heures. 

Dans une fameuse scène , elle rêve que c'est Edgardo qu'elle épouse. Enrico veut châtier sa soeur de la manière la plus sévère mais réalise que sa soeur est complètement démente. Elle confond  son frère et son amant et meurt dans un état de folie.  

Edgardo apprend le funeste destin de celle qu'il aime et se poignarde pour la rejoindre. 

 

 

 

 

 

 

 

Roberto Alagna dans ses rôles d'Edgardo

 

 

 

Bastille - 1995

donné dans la version italienne Lucia de Lammermoor

 

 

 

 

 

 

Opéra de Lyon - 2002

 

 

 

 

 

 

 


15/06/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser