roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Le jongleur de Notre-Dame


Le jongleur de Notre-Dame

gall03img10.jpg

Le Jongleur de Notre-Dame

créé à l'Opéra de Monte-Carlo

le 18 février 1902

 

 

 

Cette oeuvre de Jules Massenet sera jouée pour la première fois à Paris, deux ans après sa création, le 10 mai 1904, à l'Opéra Comique. 

Elle est composée de trois actes. 

Le livret de cette oeuvre est signé Maurice Léna, un poète, d'après un conte d'Anatole France, "Le  jongleur de Notre Dame", qui fait partie d'un recueil de contes : "L'étui de nacre". Rappelons que ce même auteur a inspiré d'autres oeuvres lyriques comme Thaïs par exemple.

Anatole France raconte donc les aventures de Barnabé, sympathique jongleur, qui tente de gagner sa vie en se produisant de foire en foire et qui trouvera son salut auprès de moines. 


Dans l'opéra de Massenet, on remarquera que le sujet est différent des autres oeuvres lyriques ; il ne s'agit pas là d'une histoire d'amour, mais d'une oeuvre spirituelle, autour des Béatitudes. Bienheureux les pauvres.... Certains parlent "d'un miracle" comme ces spectacles proposés sur le parvis des églises et cathédrales au Moyen-Age. 

Barnabé  le Jongleur qui devient Jean dans l'opéra, a une voix de ténor, Boniface le moine chargé de la cuisine, est un baryton, le prieur de l'abbaye -en l'occurence celle de Cluny- est une basse. 


Quant aux voix féminines, elles sont pour les anges qui n'apparaissent pas forcément dans le spectacle mais que l'on entend en voix de soprani. 

 

 

 18238_photo32.jpg

 La remarquable Abbaye de Cluny

 

Résumé de l'intrigue : 

 

Nous sommes au Moyen-Age, devant l'abbaye de Cluny. 

 

Les villageois sont joyeux. Un musicien , Jean, régale tout le monde, avec les jolis sons émanant de sa vielle. Il est aussi jongleur. Mais la foule a plutôt envie de danser et ne prête pas attention à ses tours...en se moquant un peu de lui, il est entraîné dans la farandole qui se forme.

Il arrive à se dégager et à entonner un "alleluia" païen, à la gloire du vin...Le prieur de l'abbaye, comme on peut le deviner,  n'apprécie pas du tout et lui promet l'enfer...Jean, qui n'est pas un mauvais garçon fond en larmes. Le prieur, sensible à son repentir, l'invite à entrer dans l'abbaye.

Jean n'est pas vraiment prêt à aliéner sa liberté et le chante ...mais il a tant de mal à vivre ! Le moine Boniface arrive avec tout plein de ravitaillement ! Jean a faim...

 

 

Jean est maintenant à l'abbaye au milieu des moines. Il chante, il boit, il mange. Il regrette de ne pas connaître le latin ! Il pourrait au moins remercier la Sainte-Vierge, comme le font chacun des moines dans leur différente spécialité.

 

Boniface le cuisinier le réconforte et le rassure : Tout le monde a le droit d'espérer le paradis... Aussi, une fois seul, il offre à la Vierge, les seules chose qu'il sait faire bien : chanter, jongler, jouer de la vielle.

 

 

 

 

Anonymous_vielle-player_from_the_Codex_Manesse.jpg

 

Après plusieurs essais qu'il ne juge pas satisfaisants, il chante et danse pour Notre-Dame...

Les moines sont surpris et s'apprêtent à interrompre cette attitude  qu'ils jugent irrespectueuse, mais Boniface qui a tout compris les en empêche. C'est alors qu'un rayon lumineux venant de la statue de la Sainte-Vierge, fait comprendre à tous que Jean est pardonné et choisi...

Dans un moment de grande spiritualité et de sérénité, Jean quitte ce monde, comprenant le latin, apaisé et heureux. 

Le prieur rappelle à tous la plus fameuse des Béatitudes : Heureux les simples d'esprit, le Royaume de Dieu leur appartient...

 

 

 

 

 

 

 

Roberto Alagna dans le rôle de Jean, 
le Jongleur de Notre Dame

 

 jules_massenet_le_jongleur_de_notre_dame_roberto_alagna_montpellier_dg_dgg_rene_koering_enrique_diemecke_enricke_diemeke.jpg


27/07/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser