roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

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La Bohème


La Bohème

La Bohème
Opéra créé le 1er février 1896 à Turin au Teatro Regio
sous la direction de Toscanini 

 

 

 

 

La Bohème est donc un opéra que Puccini a composé en 3 ans, en partant d'un roman de l'écrivain français Henri Muger, "Scène de la vie de Bohème".Notons donc qu'au départ, tout comme la Traviata, l'histoire est française. 

 

 

 

 

 Henri Muger 

 

 

 

Le roman se transpose en pièce de théâtre sous le nom de 
"la vie de Bohème".

 

 

 

 

Puis enfin il devient un opéra grâce à Puccini,  sous le titre "La Bohème".Comme déjà dit plus haut, ce ne sera pas un succès d'emblée. 

 

Un autre opéra, composé un an plus tard par Leoncavallo, portera le même titre mais restera plus confidentiel, même si dans les premiers moments, la critique préférera cette deuxième oeuvre.

 

 

 

En 1945, l'oeuvre devient un film sous la houlette de Marcel L'Herbier, avec Louis Jourdan dans le rôle masculin principal et sur la musique de Puccini, on s'en serait douté :

 

 

 

Louis Jourdan est Rodophe 

 

 

 

 

Mais revenons à l'opéra

 

Il  commence par une très courte introduction et se compose de 4 tableaux. 

 

 

Résumé de l'intrigue :

 

Nous sommes à Paris, au milieu du XIXe siècle. 

Dans une mansarde sans confort, sans chauffage, quatre jeunes artistes essaient tant bien que mal de subsister.

Marcello (baryton) est peintre et il vit une liaison orageuse avec la belle et riche Musetta (soprano), qui a un protecteur âgé et fortuné. 

Shaunard (baryton) est musicien et il lui arrive de ravitailler ses amis si dépourvus, en victuailles. 

Colline, le philosophe de la troupe (basse) lui aussi participe aux efforts communs pour le partage du loyer.

Et enfin Rodolfo, poète, (ténor) qui sera le pathétique héros de l'histoire. 

 Alors que chacun se demande comment faire face à l'échéance du loyer que réclame le propriétaire Benoît (basse), Shaunard a réussi à se procurer de l'argent et de quoi manger. C'est la fête que l'on décide de poursuivre dehors. 

Rodolfo s'attarde pour terminer une page, quand la jeune voisine couturière, Mimi (soprano), frappe à la porte.

 

Mimi la petite couturière


Sa bougie s'est éteinte et elle a perdu ses clés. Rodolfo tombe immédiatement sous le charme de cette jeune femme et lui exprime son coup de foudre en chantant. Mimi ressent les mêmes choses et elle aussi chante l'élan de son coeur. Rodolfo pour faire durer le plaisir s'arrange pour cacher les clés qu'il a enfin trouvées. Les deux jeunes gens conjuguent leur voix dans un duo d'amour pour sceller leur attirance réciproque et spontanée. Puis ils rejoignent les autres pour un moment de bonheur.  Rodolfo offre un petit chapeau à la jolie Mimi. 

 

Marcello et Musetta se jouent de la naïveté d'Alcindoro (basse), protecteur de la jeune coquette, et vivent leur passion de façon mouvementée.

 

Rodolfo s'aperçoit que la santé de Mimi est très fragile et se confie à son ami Marcello : Il craint, vu sa pauvreté, de ne pouvoir lui être d'un grand secours et estime que l'idéal serait que la jeune cousette se détache de lui pour trouver un autre amoureux plus fortuné. Il veut se montrer plus rude... Mimi, cachée, entend ces confidences et révèle sa présence en toussant. Les deux jeunes gens se retrouvent, perdus dans leur malheur. Ils échafaudent des plans pour se séparer. 

 

Le temps passe... Mimi s'est effectivement séparée de Rodolfo. Les quatre amis sont ensemble quand Musetta vient donner des nouvelles de la jeune voisine. Elle est seule et très malade. Elle revient dans la mansarde et chacun s'ingénue à vendre quelque chose pour trouver de quoi la réchauffer et la soigner. Rodolfo, toujours amoureux, lui donne le petit chapeau qu'il avait gardé. Les beaux souvenirs reviennent. Les amis rapportent des remèdes, un manchon pour réchauffer les mains de leur jeune amie et attendent le médecin. Hélas, Mimi est trop faible et meurt, malgré l'appel déchirant de Rodolfo pour la retenir : Mimi... 

 

 

 

 

 

Roberto Alagna dans ses différents rôles
de Rodolfo

 

 

 Cet opéra est sans doute l'opéra que Roberto Alagna a chanté le plus souvent. Merci à toutes les personnes qui m'ont aidée à constituer cette liste impressionnante.

Merci à Martine Chiron et Martine Chauvin  
pour leurs  prêts de photos 

 

Certaines photos n'ont pas la qualité que j'aurais désirée mais ce sont tout de même des souvenirs. 

Comme vous pouvez vous en douter, je suis preneuse de toute photo qui viendrait compléter cette collection
noellorino@aol.com
 

 

 

 

Avignon - 1988
avec la cantatrice Nuccia Focile

 

 

 

 

 

 

 

Opéra de Monte-Carlo - 1990

 

 



 

  Liceu Barcelone - 1991

 

 

 

 

Royal Opera House - Londres - 1992
avec Angela Georghiu

 

 

 

  

 

 

Rome - 1993

 

 

 

 

 

 Scala de Milan - septembre 1994

 

 

 

 

 

 

 Turin - octobre 1994
avec Angela Georghiu

  

 

 

 

 

 

 Opéra de Florence - 1994
avec la cantatrice Nuccia Focile

 

 

 

 

 

 Toulouse - 1995

 

 

 

 

 

 

Enregistrement de l'opéra en 1995
avec Angela Georghiu 

 

 

 

 

 

 

 

Opéra Bastille décembre 1995
Avec Leontina Vaduva 

  

 

 

 

 

 

Met - New-York - 1996

avec Angela Georghiu 

 

 

 

 

 

Met - New York - 2001

 

 x

 

 

 

Bastille - Paris - Novembre 2001
avec Angela Georghiu 

 

 

 

 

 

Deutsch Oper - Berlin - décembre 2001

 

x

 

 

Wiesbaden - juin 2002
avec Angela Georghiu 

 

 

 

 

 

Aarhus, Danemark - août 2003

avec Angela Georghiu

 

 

 

 

 

 

 

Opéra de Turin - 2004

 avec Angela Georghiou 

 

 x

 

 

 

Los Angeles - décembre 2004

 

 x

 

 

Chorégies d'Orange - 2005
avec Angela Georghiu 

 

 

 

 

  

 

Royal Opera House - Londres - 2012
avec Angela Georghiu 

 

 

 

 

 

 

 

Metropolitan New-York
Janvier 2020

 

 


30/04/2013
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