roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Rigoletto


Rigoletto

 

 

 

 

Rigoletto

 

créé le 11 mars 1851 à la Fenice de Venise

 

 

Rigoletto est le 17e opéra de Giuseppe Verdi. Il fait partie de la trilogie verdienne (Le Trouvère-La Traviata-Rigoletto). 

Le livret est signé Francesco Maria Piave 

L'oeuvre est très inspirée de celle de Victor Hugo : Le Roi s'amuse. 

 

 

 

 

 

 

Quelques différences tout de même ! 

Chez Hugo, le bouffon est Triboulet, et l'amoureux volage est tout simplement notre roi François 1er  entouré de sa cour. Chez Verdi, le bouffon est Rigoletto, et  le roi de France devient le Duc de Mantoue

 

Ce qui est commun aux deux oeuvres c'est que toutes les deux se seront attiré les foudres de la censure. La pièce  de Victor Hugo le sera pendant 50 ans, et Verdi sera touché par les censeurs autrichiens qui gouvernaient Venise à ce moment-là. 

 

 

Notons que l'histoire inventée par Victor Hugo aura inspiré le réalisateur Mario Bonnard qui en fera un film en 1943, avec Michel Simon dans le rôle du bouffon : 

 

 

 

 

 

Parlons de l'opéra

3 actes -  4 tableaux

 

 

 

 

  

 

 

Résumé de l'intrigue : 

 

 

Le sémillant duc de Mantoue  (ténor) est un séducteur volage et quelque peu cynique. Il charme la Comtesse mariée Ceprano (mezzo-soprano) , et l'on apprend qu'il a séduit également  l'épouse du vieux Monterone (baryton). Ce dernier vient demander raison et le duc le fait arrêter ; le vieux Monterone lance alors   une malédiction contre lui, mais aussi contre Rigoletto son bouffon qui se moque sans retenue  de tout le monde et en particulier de l'infortune des maris trompés. Le bouffon est cependant préoccupé  par cette malédiction...
Le duc confie à l'un de ses amis qu'il a repéré une ravissante jeune inconnue à l'église ; il ignore qui elle est mais il est conquis.

Toute la cour pense que Rigoletto, qui est sans arrêt dans la provocation, a une maîtresse. En réalité, Gilda (soprano) n'est pas sa maîtresse mais sa fille et elle est tenue à l'écart de tout. Sa gouvernante Giovanna veille sur elle. Rigoletto en père lucide et qui connaît les hommes veut la mettre à l'abri de toutes les turpitudes de la cour. C'est, on peut s'en douter, Gilda qui a charmé le duc. 

Celui-ci a pisté  son bouffon discrètement et pénètre dans l'enclos de la maison.  Il voit et entend la jeune fille qui se confie en chantant à sa gouvernante Giovanna : elle est troublée par la présence d'un homme séduisant qui l'a suivie depuis l'église. Le duc se dévoile, éloigne la gouvernante et déclare éperdument sa flamme à la jeune fille qui tombe amoureuse et rêve de lui. 

 

Les courtisans qui ont décidé de se venger du bouffon narquois et perfide enlève Gilda, sa maîtresse à leurs yeux. Ils poussent l'impudence jusqu'à lui faire jouer un rôle dans l'enlèvement. Quand Rigoletto réalise que c'est sa propre fille qui est la victime, il repense amèrement à la malédiction. 

 

 

 

La malédiction ! 


 

Le duc comprend bien vite  que ses courtisans ont enlevé celle qui l'a séduit. Il va la retrouver.  Rigoletto désespéré cherche sa fille et la trouve dans les bras du duc. Gilda avoue tout à son père. Tandis qu'on l'emmène en prison, le vieux Monterone exprime sa rage que le duc libertin ne soit pas puni. Rigoletto décide de s'en charger, malgré les supplications de sa fille. Il se fait aider d'un homme de main, Sparafucile (basse), aubergiste et tend un piège au duc. 

  

Nous voici dans une auberge qui ressemblerait un peu à celle des Thénardier des Misérables . Le duc y demande une chambre et commence à s'intéresser à Magdalena,(contralto) soeur de l'aubergiste. Avec cynisme, il entonne le fameux "La donna è mobile" (Comme la plume au vent) sorte d'hymne sur l'inconstance des femmes...

 

 

 comme-la-plume.jpg

 

 

 

La petite Gilda que son père a voulu affranchir, cachée, voit l'infidélité de son amoureux et en est bouleversée. Son père l'éloigne, déguisée en garçon, puis contre de l'argent, charge Sparafucile de tuer le duc. 

 

Tandis que Rigoletto s'éloigne, Gilda, toujours travestie en garçon, revient épier l'intérieur de l'auberge. Magdalena supplie son frère de ne pas tuer ce si séduisant duc ! le tueur à gage accepte, mais il lui faut un cadavre ! il décide d'occire  la première personne qui entrera avant minuit. Gilda se sacrifie par amour, malgré l'inconstance du duc, entre et est frappée par Sparafucile.  Rigoletto revient chercher le cadavre dans un grand sac, persuadé que le duc est mort, quand stupéfait, il entend l'air "La dona è mobile". Affolé, il dénoue les liens du sac et effondré découvre sa fille. Elle expire dans ses bras. La malédiction s'est hélas réalisée. 

 

 

 

 

 


 

 

 Les grands ducs de Mantoue dans l'opéra Rigoletto de Verdi 

 

 

 

 Caruso

 

 

 

 

 

 

 Richard Tucker 

 

 

 

 

Giuseppe di Stefano

 

Giuseppe Di Stefano 2.jpg

 

 

 

 

 

 

Tony Poncet

 

 

 

 

 

Alfredo Kraus

  

 



 

Placido Domingo

 

 

 

 

 

 Luciano Pavarotti 

 

  pavarotti rigoletto.jpg

 

 

 

Rolando Villazon

 

 

 

 

 

 

 Marcelo Alvarez

 

 marcelo alvarez rigoletto.jpg

 

 

 

Vittorio Grigolo

 

 



 



et bien sûr

 

Roberto Alagna dans ses rôles de Duc de Mantoue

 

"La grande époque de Roberto Alagna en Duc de Mantoue ! Un de mes rôles favoris parce que c'est là que seuls les ténors à la voix extraordinaire peuvent rendre justice à un si beau rôle : 3 airs, une caballette, un  grand duo, contre ré bemol et contre ré ad libitum... Je rêve d'entendre la prise de rôle de Roberto a Toulouse en 1992...avec le grand Alain Fondary ! .

 

Roberto Alagna en Duc de Mantoue: Ecoutez Ella mi fu rapita" et le démarrage de "Parmi veder le lagrime"...une leçon de chant, de nuance, de morbidezza, de style ! Il est le Duc ! Dommage qu'ensuite l'aigu final ne soit pas donné (non écrit mais rajouté par la tradition). Cet air est d'une difficulté extrême parce qu'il joue sur le souffle et sur le "passagio"...enfin il faut en garder un peu pour la cabalette magnifique mais périlleuse "Possente amor mi chiama" quelques minutes après ! Quel rôle.

 

Romain Genoyer - 9 mai 2013. 

 

 

 

Toulouse - 1992

 

 

 rigoletto 1992.jpg

 Photo collection Romain Genoyer

 

 

 

Nice - 1993

 

 



 

Scala de Milan 1994

 

 

 

 

 

Chorégies d'Orange 1995


 

photo partage FB Ginette Le Canaque le Pannerer
et Romain Genoyer - merci à eux



09/05/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser