roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Offenbach Compositeur


Jacques Offenbach

Offenbach-Jacques.jpg

 

 

Jacques Offenbach

 1819 - 1880

 

 

 

 

S'il est né  en Allemagne, Jacques Offenbach qui à sa naissance se prénommait Jacob, arrive en France à l'âge de 13 ans. 

Son père était maître de choeur de la synagogue de Cologne (sa ville natale). 

L'adolescent, musicien dans l'âme et virtuose du violoncelle,  se forme au conservatoire de musique de notre capitale, puis se joint à l'orchestre de l'opéra comique et francise son prénom, devenant ainsi Jacques Offenbach. 

Il devient ensuite Maître de musique de notre Comédie Française. 
Il a 36 ans quand il créée sur les Champs-Elysées, le Théâtre des Bouffes Parisiens, et il y fait jouer ses oeuvres originales que l'on va appeler des opéras bouffes. Il composera 100 opus en 40 ans ! 
Se joignent à lui les librettistes Meilhac et Halevy, ainsi que sa cantatrice fétiche Hortense Schneider. 

 

 

hortense1.jpg
Hortense Schneider 






jacques-offenbach-orphee-aux-enfers-100062946.jpg



Sa première oeuvre joyeuse, Orphée aux enfers deviendra célèbre dans le monde entier grâce à son "galop infernal" qui accompagnera tous les french-cancans  de notre planète.

Puis, toujours s'inspirant de la mythologie grecque, il nous offre La Belle Hélène, qui posera la question à Vénus : quel plaisir trouves-tu à faire ainsi cascader la vertu... (1858). 

La vie parisienne, à l'instar d'Orphée déjà cité nous propose  une musique champagne, faite pour danser et rire, avec le rondo du brésilien : Je suis brésilien, j'ai de l'or....

La grande Duchesse de Géroldstein immortalisée par Hortense Schneider nous présente à jamais le sabre de son père. (1866)

En 1868, La Périchole nous bouleverse par sa lettre d'amoureuse éperdue. 

Mais la guerre contre les prussiens est déclarée, et Offenbach, coincé entre les deux camps ennemis est rejeté des deux côtés. Traitre pour les uns, espion pour les autres, il n'a qu'une solution, s'éloigner de Paris et il rejoint alors d'autres grandes villes européennes. 

A son retour, il a du mal à retrouver son public, malgré son oeuvre Fantasio, d'après Alfred de Musset et un air resté célèbre : Si vous voulez que je vous dise qui j'ose aimer...
La Fille du Tambour Major lui permet de renouer avec le succès. 

Son oeuvre la plus aboutie, la plus inspirée, celle qui aurait pu confirmer à tous son talent indiscutable, sera posthume : Les contes d'Hoffmann, créés en 1881, soit un an après sa mort.


Jacques Offenbach s'éteint en 1880, à seulement 61 ans. Il repose pour toujours au Cimetière de Montmartre à Paris. Son Mausolée est signé de Charles Garnier.  



 

 13-offenbach.jpg

 Dona eis Requiem...

 


05/01/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser