roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Allemand - Gluck


Orphée et Eurydice

Orphée et Eurydice

 

créé à Vienne le 5 octobre 1972
au Burgtheater

 

 




 

 

 

Voici donc un opéra composé par Gluck, dans la dernière partie de sa carrière.  C'est son 30e opéra.

La première version , présentée en italien sera suivie d'une version française, jouée à Paris le 2 août 1774, à l'Académie Royale, alors que le Louis XVI n'est  roi de France  que depuis à peine 3 mois. 

 

Notons  qu'une troisième version sera composée et reprise par Berlioz au siècle suivant. 

 

L'opéra se divise en  trois actes.

Le livret est de Ranieri de Calzabigi

 

L'intrigue reprend le récit de la mythologie grecque. 

 

Le mythe d'Orphée et d'Eurydice :

 

 

Orphée est le fils de la muse de la musique Calliope qui lui fait don de cet art. Il reçoit en cadeau des dieux, une lyre  ; il a ainsi un pouvoir de charmer les humains aussi bien que les animaux même sauvages. 

Il épouse Eurydice dont il est amoureux.  Hélas, la jeune épousée se fait mordre le pied par un serpent, le jour de ses noces et descend donc aux enfers. Orphée, fou de chagrin, réussit grâce à ses dons, à endormir Cerbère, chien à 3 têtes, et gardien de la porte infernale. Il obtient du Dieu Hadès la permission de ramener Eurydice au royaume des vivants. Elle devra le suivre et condition impérative : Durant tout le voyage, il ne devra jamais se retourner ni parler à sa bien-aimée.  Presque arrivé au but, Orphée, trop amoureux ne peut s'empêcher de se retourner. Eurydice disparaît alors définitivement. 

Orphée ne s'en consolera jamais. 

 

 

 

L'intrigue de l'opéra commence à partir de la mort d'Eurydice le jour de ses noces.  

 

Lien pour écouter le fameux air "J'ai perdu mon Eurydice"
chanté par Roberto Alagna
cet air se situe à la fin, quand Orphée
a perdu définitivement son Eurydice
Merci à Marie-Odile Refford

 

http://www.youtube.com/watch?v=yzzyhZFj7r0&feature=share

 

 

 



 

Rappelons que le cinéma aura aussi grâce au talent de Jean Cocteau, repris l'histoire d'Orphée avec le film inspiré qu'est Orphée, en 1950.

 

 

avec dans le rôle titre, l'inoubliable Jean Marais

 

 

 

 

 

 

Notons enfin que la musique de cet opéra  est aussi empruntée pour de splendides ballets, toujours sur le thème d'Orphée et Eurydice

 

 

 

 


 


 



Roberto Alagna dans ses rôles d'Orphée

 

Bologne - Janvier 2008

 Mise en scène originale de David Alagna

 

 

 

 

 

 

 



 


 

merci à Paul et Danielle Pileri pour leurs captures ! 

 

 

 

photo Nelly Nédelec - Kerbaul


18/05/2013
0 Poster un commentaire

Gluck

 



 

 

Christophe Willibald Gluck

 

1714 - 1787

 

 

Gluck est un compositeur allemand, né dans une famille relativement aisée, en Bavière. 

Sa famille vient ensuite habiter en Bohème. Très jeune, il est attiré par la musique et apprend le violon.

Il doit se heurter à la résistance paternelle, puisque son père entrevoit un autre avenir pour son fils que la musique.

En cachette, il apprend tout seul à jouer de la guimbarde.

Il n'a que 16 ans quand il décide de se soustraire à l'autorité parentale et il s'en va à travers la région de Bohème, et il gagne sa "sur"vie en jouant de son instrument. Il gagne l'université de Prague pour y entreprendre des études de philosophie...Les temps sont durs..cela ne peut durer ; il se réconcilie avec son père et part à Vienne pour devenir musicien. 

 

A la cour de Vienne, l'empereur Charles VI favorise la musique italienne. Il part donc en Italie pour compléter sa formation. Mais il est aussi attiré par l'art dramatique et il compose un premier opéra : Artaserse. Vont suivre plusieurs oeuvres qui ne sont qu'incomplètement connues. 

 

Puis, il part à Londres où il rencontre Haendel ; il continue à signer des oeuvres qui sont jouées outre-manche, comme La Chute des Géants. 

 

Il sillonne l'Europe et s'arrête en Allemagne, y fait des rencontres et compose d'autres oeuvres. Il s'intègre à la  troupe italienne Mingotti.

Pour l'opéra de Vienne, en 1748,  il signe avec succès "La Semiramide riconoscita". Toujours dans le style italien, il fait représenter à Prague ses deux opéras Ezo et Issipile (1750 et 1752).

C'est dans ces moments-là qu'il épouse la toute jeune Maria Anna Pergin. Le couple adoptera une petite fille, Marianne, qui décèdera à 17 ans.

 

En 1752, est créé à Naples La Clémence de Titus.

C'est le retour à la Cour de Vienne, où notre compositeur devient Maître de Chapelle. Protégé par les souverains impériaux, il sera le maître de clavecin de la princesse Marie-Antoinette, qui ne sait pas encore qu'elle sera un jour reine de France. Ses nouveaux opus sont représentés dans la capitale autrichienne.

 

 

 

Gluck enseigne le clavecin à la jeune princesse Marie-Antoinette
dans la fiction télévisée "Marie Antoinette"
Les comédiens : Pascale Christophe et Yves Brainville 


 

 

 

 

Changement d'orientation, il s'attaque à un autre genre : la comédie et on s'accorde à dire qu'il est le précurseur de ce que l'on appellera "l'opéra comique". Citons dans le genre l'Ile de Merlin, l'Ivrogne corrigé etc...et soulignons que ce genre est classé comme français. Important !!

 

L'art français, il va y venir aussi dans les compositions dramatiques, délaissant alors le style italien. C'est dans ce contexte qu'est composé Orfeo et Eurydice. Suivra une version du Don Juan de notre Molière, des ballets et deux opéras Alceste et Parida et Elena.

 

1774 ! Gluck est à Paris. Il a la protection de son ancienne élève, la reine de France en personne. Il francise son Orfeo pour le transformer en Orphée et Eurydice bien sûr. et Alceste subit le même sort. Gros succès pour les deux versions nouvelles, mais qui engendrent la querelle des partisans de la musique à la française (les gluckistes) contre les partisans de la musique à l'italienne (les piccinistes).

Le plebiscite d'Iphigénie en Tauride met tout le monde d'accord.

Mais Echo et Narcisse est un échec. Gluck regagne Vienne, il ne composera plus guère et mourra en 1787.  

 

 

 




16/05/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser