Hector Berlioz
Hector Berlioz
1803 - 1869
Ecrivain, Compositeur, Chef d'Orchestre et Critique français.
Ecole romantique
Une vie de chagrins ...
Quand on lit la biographie d'Hector Berlioz, on ne peut s'empêcher d'être marqué par la suite de douloureux chagrins qu'a pu vivre ce grand compositeur.
Qu'on en juge !
Hector Berlioz naît donc le 11 décembre 1803, à la Côte-Saint-André, en Isère.Son père Louis est médecin. Sa maman élève ses enfants et la famille est fervente catholique. Hector est l'aîné d'une fratrie de 6, mais jamais la fratrie ne sera au complet !
Après Hector, naissent trois soeurs : Nanci, Louise, Adèle, et deux petits frères, Louis et Prosper ses cadets de 13 et 17 ans.
Hélas ! Hector qui mourra à 66 ans seulement, va avoir le chagrin de les voir tous partir avant lui, surtout Louise à l'âge de 7 ans, son petit frère Louis à l'âge de 3 ans (lui même en a alors 16) , et Prosper à l'âge de 19 ans. Adèle et Nanci vivront leur vie d'adultes mais s'en iront aussi avant lui. Et comme on le verra par la suite, ce n'est hélas pas fini !
Hector Berlioz, pour mieux le situer, sera le contemporain de Victor Hugo, d'Alexandre Dumas, de Mendelssohn rencontré en Italie, de Balzac dont il deviendra l'ami, de Wagner qui aimera son Roméo et Juliette (1839), du peintre Delacroix etc...
Revenons à cette enfance toute bouleversée par des joies mais aussi de grandes peines ; il entre au séminaire, puis son père décide de l'orienter vers la médecine. Après le bac décroché à Grenoble, il arrive dans la capitale et s'inscrit à la faculté pour suivre la voie paternelle. Il a cependant déjà touché à la musique, il joue de la flûte et de la guitare et s'est même risqué à composer.
Aussi , il rejoint vite le monde de la musique. Il fréquente le Conservatoire et acquiert une solide formation de musicien, sous la direction de Cherubini.
Il comprend enfin qu'il est fait pour la musique, et rien que pour la musique ! et il se brouille avec son père quand il lui annonce ce changement de cap de vie.
Il travaille...Il compose... Des cantates, ... Par trois fois, il échoue au fameux Prix de Rome.
Un jour, il découvre Hamlet de Shakespeare et lors de la représentation, tombe amoureux sans qu'elle le sache de la comédienne Harriet Smithson. Après des échanges épistolaires enflammés, elle deviendra son épouse en 1833. Entre temps, elle lui aura inspiré une de ses plus fameuses oeuvres : "La symphonie fantastique" même si par ailleurs il aura été aussi influencé par Beethoven (1830). La même année, enfin, il décroche le Prix de Rome pour sa nouvelle cantate : Sardanapale.
Le couple aura un fils : Louis, prénom de son grand-père qu'il connaîtra et de son tout petit oncle déjà parti. Mais toutes les histoires d'amour ne se terminent pas forcément bien et Harriet et Hector se sépareront amèrement.
Harriet Smithson
Hector Berlioz continue à composer et trouve ses inspirations chez les grands noms de la littérature ;
Shakespeare : Le Roi Lear, Roméo et Juliette, Béatrice et Bénédict, d'après "Beaucoup de bruit pour rien".
Goethe : La Damnation de Faust, (que les profanes de l'art lyrique auront tout de même approché grâce à la fameuse "Grande Vadrouille" de Gérard Oury, Bourvil et Louis de Funes. Souvenez-vous ! l'oeuvre que De Funes dirige, c'est un extrait de la Damnation de Faust de Berlioz !)
Théophile Gautier : Nuits d'été, (6 poèmes mis en musique)
Virgile : 'Les Troyens' inspiré de l'Enéide
S'il est apprécié de l'Europe tout entière, curieusement il n'est pas reconnu à sa juste valeur à Paris : contexte politique et partisan sans nul doute. Voilà que le ministère des Beaux Arts lui commande une messe des Morts : ce sera son très beau Requiem. L'oeuvre est donnée devant la famille royale, à nouveau Bourbon, aux Invalides, et elle fait l'unanimité (1837). Il est vrai que le Requiem, cela le touche particulièrement..il a déjà perdu Louise et Louis ses petits frères et soeurs.
L'année suivante est celle de Benvenito Cellini, un opéra qui, victime d'une cabale, est un échec.
Hector est maintenant le compagnon de Marie Recio, cantatrice, qu'il épousera au bout de 10 ans de vie commune.
Marie Recio cantatrice
Toujours plus apprécié à l'étranger, il sillonne l'Europe, dirige des orchestres, compose La symphonie funèbre et triomphale, Le Carnaval Romain.
Mais le chagrin qui ne l'a pas épargné, l'envahit à nouveau. Après le grand départ de ses parents, il doit dire adieu à Marie son épouse en 1862. Le pire de tout arrive avec la mort à 33 ans, de Louis, son fils unique, commandant de marine marchande et qui succombe de la fièvre jaune à La Havane, en 1867. Trop c'est trop ! il est écrasé de douleur, et ne s'en remettra pas ; il tombe malade. Il entreprend une dernière tournée en Russie et s'éteint épuisé de chagrin d'avoir perdu tous les siens sans exception, en 1869 (66 ans). Il repose au cimetière de Montmartre avec ses deux épouses.
Hector Berlioz, gardant sa foi malgré toutes ses épreuves a signé de grands morceaux de musique sacrée tout au long de sa vie. On peut espérer que leurs compositions lui auront permis de sublîmer ses malheurs et il nous aura offert pour toujours :
Une messe solennelle (1824)
Une trilogie sacrée
Un Te Deum
et bien sûr le Requiem déjà cité.
Par ailleurs, n'omettons pas de rappeler sa version de notre Marseillaise, plus symphonique que celle de Rouget de Lisle.
En 1830, Hector Berlioz l'a arrangée dans une première version pour deux chœurs et orchestre. Puis en 1848 dans une seconde version pour ténor solo, chœur et piano. « Pour tout ce qui a un cœur, une voix, et du sang dans les veines », écrit-il en tête de sa partition.(source : Wikipedia).
Dona eis requiem
cimetière de Montmartre - Paris
Pour les fans d'Hector Berlioz et qui sont cinéphiles, je me permets d'évoquer le film de Christian Jacque, "La symphonie Fantastique", tourné pendant la guerre, et joué par un Jean-Louis Barrault très convaincant, aux côtés de Lise Delamare et de Renée Saint-Cyr.(existe en DVD).
Berlioz et son fils - les comédiens Jean-Louis Barrault et Gilbert Gil - 1942
Plus tard, à la télévision c'est le comédien Daniel Mesguich qui se glissera dans la peau du grand compositeur dont nous parlons.
Adriana Lecouvreur
Adriana Lecouvreur
créé au teatro Lirico de Milan le 6 novembre 1902
avec entre autres le grand Caruso.
Adriana Lecouvreur est donc un opéra composé par Francesco Cilea, et l'on peut dire sans se tromper que c'est son oeuvre maîtresse.
L'oeuvre divisée en 4 actes s'inspire de la vie d'Adrienne Lecouvreur.
Qui était Adrienne Lecouvreur ?
C'était une actrice française , vraisemblablement la plus grande de son époque (1692 - 1730). Bien sûr elle fit partie de la comédie Française et s'illustra surtout dans les rôles de tragédienne.
Elle eut des liaisons amoureuses célèbres, avec Voltaire et se partagera l'amour de Maurice de Saxe avec sa rivale la duchesse de Bouillon. Ce sont ces amours tumultueuses qui sont évoquées dans l'opéra.
Principaux personnages :
Adriana Lecouvreur : Soprano
La princesse de Bouillon : Mezzo-soprano
Maurice de Saxe : ténor
On remarquera la mort prématurée de la grande tragédienne qu'elle fut (38 ans). Les causes de son décès resteront troubles à jamais ; empoisonnée ??? Voltaire demandera une autopsie qui ne dévoilera pas le mystère. Voltaire qui aura écrit les si beaux mots quand il avait appris que le corps de sa bien-aimée avait été ensevelie dans une fosse commune, les comédiens étant alors excommuniés.
"Et dans un champs profane, on jette à l'aventure
De ce corps chéri, les restes immortels
Dieux ! Pourquoi mon pays n'est-il plus la patrie
Et de la gloire et des talents"...
Il faut croire que le sujet était d'inspiration puisque Scribe tira de sa vie une pièce de théâtre.
Roberto Alagna dans ses différents rôles de Maurice de Saxe
Barcelone - Théâtre de Liceu - 2012
avec Barbara Frittoli
Photo Patrice Garnier
Photo Marie-Thérèse Falconnet
Photo Pierre et Monique Franco
Aïda
Aïda
créé le 24 décembre 1871
à l'opéra du Caire
merci à Jacqueline Tiquet pour le prêt de ces deux belles gravures
Naissance de l'oeuvre
Aïda est un opéra commandé par le Khédive de l'Egypte, Ismaël Pacha, pour les fêtes d'inauguration du Canal de Suez, et écrit sur une idée de l'égyptologue français François Mariette.
Craignant de ne pas y trouver "son public",Verdi n'y assiste pas préférant considérer la représentation à Milan deux mois plus tard, comme la vraie création.
Le spectacle du Caire remportera pourtant un grand succès.
Le rôle de Aïda a été composé pour une soprano : Teresa Stolz de qui Verdi s'était rapproché, alors que son couple vivait une période difficile.
Teresa Stolz qui inspirera Verdi pour Aïda
Détails
Opéra en 4 actes.
A noter qu'il ne comporte pas d'ouverture, mais un prélude.
Principaux airs :
Céleste Aïda : déclaration d'amour de Radamès à Aïda.
Marche triomphale des Trompettes : retour triomphal de Radamès
Résumé de l'intrigue
L'histoire se déroule à Memphis et à Thèbes.
Radamès, officier égyptien, est aimé de la fille du pharaon Amneris et d'Aïda, esclave éthiopienne dont il est lui aussi épris.
Amneris voit en Aïda une rivale et en éprouve une folle jalousie.
Radamès se voit désigné pour aller combattre les éthiopiens dirigés par Amonasro qui n'est autre que le père d'Aïda. Tout le monde souhaite sa victoire, y compris Aïda, même si elle a des remords de trahir et son père et son peuple.
Le retour de Radamès vainqueur est un triomphe sur l'air des célèbres trompettes. Aïda est tout à sa joie de le revoir ce qui excite la jalousie d'Amneris. Le Pharaon gracie les prisonniers sur la demande de Radamès et contre l'avis du Grand-Prêtre Ramphis, et conclut le mariage entre Radamès et sa fille. Amneris est comblée.
Les deux amoureux par contre sont effondrés.
Aïda se fait manipuler par son père qui veut reprendre le combat et elle entraîne Radamès dans sa fuite. Mais Amneris a surpris le complot et tente de tuer son esclave. Radamès l'en empêche, favorise la fuite de celle qu'il aime et se laisse arrêter par Ramphis.
Aïda, ne pouvant vivre sans celui qu'elle aime, réussira à le rejoindre dans son cachot pour mourir avec lui.
Roberto Alagna dans tous ses rôles de Radames
Merci à Martine Chauvin pour ses prêts de photos et montages
Copenhague - 2005
Chorégies d'Orange - juillet 2006
Scala de Milan 2006
Théâtre Liceu de Barcelone - 2007
Londres - 2011
Metropolitan Opera - New York - décembre 2012
3 août 2013
Chicago - Ravinia
version concert
Andrea Chenier
Andrea Chénier
créé le 28 mars 1836 à la Scala de Milan
Cet opéra en 4 actes évoque la vie et la fin tragique du jeune poète Andréa Chénier, guillotiné sous la révolution, celui à qui l'on doit "la jeune captive" entre autres. Dès la création, c'est un immense succès et qui se confirmera dans le monde entier.
Airs principaux
l'improvisio - air du ténor au 1er acte
La mamma morte
Roberto Alagna dans le rôle d'André Chénier
Met New-York - janvier 2013
version concert
ROH - Londres
Mai et juin 2019
Bayreuth
Bayreuth est une ville allemande au nord de la Bavière.
Choisie par Richard Wagner, elle a vu se construire le premier opéra qui allait jouer les oeuvres du compositeur.
Elle a changé depuis bien sûr mais reste la ville de Wagner et organise chaque année un grand festival.
En cours