Manon
Manon
Manon
de Jules Massenet
créé le 19 janvier 1884 à Paris
Opéra Comique
https://www.youtube.com/watch?v=SNaA3ieNF0Y
C'est un opéra en 5 actes, d'après le roman de l'Abbé Prévost : "Manon Lescaut"
Ce roman va inspirer tous les domaines artistiques :
L'opéra
4 opéras vont être composés :
Manon Lescaut de Daniel François Esprit Auber - 1854
Manon de Jules Massenet - 1884
Manon Lescaut de Giacomo Puccini - 1893
Le portrait de Manon de Massenet - 1894
Le cinéma
3 films muets au début du XXe siècle portent le titre de Manon Lescaut, mais c'est surtout le film d'Henri Georges Clouzot que nous retiendrons (1949).
La toute jeune Cécile Aubry est Manon, tandis que Michel Auclair est Des Grieux et Serge Reggiani, Léon le frère de Manon.
Cécile Aubry et Michel Auclair
La télévision
Plusieurs séries seront réalisées dont celle, en 1979, de Jean Delannoy, avec Frank Cabot-David, Fanny Cottençon et Jacques Balutin.
La danse
Un ballet est tiré de l'histoire : L'histoire de Manon de Kenneth Mac Millan , en 1974
Résumé de l'intrigue de l'opéra
Manon (soprano) est une très jolie jeune femme. Elle se rend au couvent. Sur son chemin dans une auberge, alors qu'elle est accompagnée de son cousin Lescaut (ténor), elle rencontre le Chevalier Des Grieux (ténor) . Elle est séduite et le jeune homme tombe amoureux de cette jolie inconnue.
Ils décident de repartir ensemble sur Paris. Ils n'ont pas beaucoup d'argent et c'est dans une mansarde qu'ils sont obligés de se loger. Cela n'emballe pas Manon qui rêve de confort et de luxe. Son amoureux, lui est tout à sa passion et écrit une lettre à son père le Comte Des Grieux (basse) pour lui demander l'autorisation d'épouser Manon.
Mais Manon a deux prétendants qui tous deux veulent assurer sa protection : Brétigny (baryton) et le vieux Guillot (ténor).
Brétigny vient la prévenir que le père de son amant, va récupérer de force son fils car il s'oppose à une telle union. Il propose à la jeune femme de lui offrir toutes les richesses dont elle rêve. Manon n'hésite guère, et aux dépens de ses sentiments, choisit le confort avec ce protecteur généreux.
Effectivement Des Grieux est enlevé par les services de son père. Douloureusement meurtri, il décide d'entrer au séminaire et de se consacrer à la religion.
Mais les tendres sentiments sont toujours là et Manon retrouve Des Grieux qui célèbre un office. Les deux amoureux se rejoignent. Mais hélas, Manon est toujours Manon, légère, frivole, sans grand sens moral ! La voilà sous la protection du vieux Guillot qui à son tour lui assure un certain confort !
Elle pousse même Des Grieux à jouer ses derniers sous contre ce vieux riche et il gagne. Guillot pense à une tricherie, voit la perfidie et les fait arrêter tous les deux. Manon est accusée de prostitution et condamnée au bagne en Louisiane. Sur la route qui la conduit au Havre, Des Grieux, libéré grâce à une intervention de son père, court pour la sauver avec le cousin Lescaut. Il veut la faire évader, mais trop épuisée, Manon meurt dans ses bras.
Roberto Alagna dans le rôle du Chevalier Des Grieux
Opéra de Vienne - février 2007
Avec Anna Netrebko