Elixir d'amour
L'Elixir d'amour
L'Elixir d'amour
créé le 12 mai 1832
au théâtre della Cannobia à Milan
Donizetti vient de subir un échec avec la représentation de son opéra Ugo conte di parigi. Il reçoit une commande du théâtre della Cannobia de Milan pour l'année 1832.
Sur une intrigue imaginée par Scribe, Daniel-François-Esprit Auber avait déjà signé une oeuvre : le philtre. Donizetti reprend l'idée et change le titre : L'élixir d'amour.
Aidé par Felice Romani, véritable manieur de mots, le musicien compose en 2 semaines seulement, une oeuvre pétillante, joyeuse, drôle, tendre et émouvante. Même si Hector Berlioz ne l'aura pas appréciée, l'ayant entendu en touriste à Milan, au milieu de convives bruyants devant leurs assiettes, l'Elixir d'amour sera un grand succès immédiat. Notons pour la petite histoire que Romani était très réticent pour inclure l'air de Nemorino Una furtiva lacrima. Donizetti insistera et aura eu raison. C'est l'air le plus connu de l'oeuvre.
Détails
Opéra en 2 actes
Airs principaux :
Una furtiva lacrima
Prendi per me sei libero
Résumé de l'intrigue
Le naïf et timide Nemorino est l'amoureux éconduit de la riche et enjoleuse Adina. Cette dernière par contre n'est pas insensible à la demande en mariage du sergent Belcore. La cérémonie est même prévue !
Nemorino qui connaît la légende de Tristan et Iseult aimerait se procurer un philtre magique pour qu'Adina l'aime enfin. Justement un médecin quelque peu charlatan, Dulcamara, arrive dans le village et abuse de sa crédulité ; en fait d'élixir, il lui vend une bouteille de vin de Bordeaux. Confirmant l'adage, il n'y a que la foi qui sauve, Nemorino en boit suffisamment pour se sentir confiant. Il va même jusqu'à feindre l'indifférence devant Adina qui s'en trouve vexée.
Un vieil oncle de Nemorino a la bonne idée de lui laisser en mourant une fortune assez rondelette . La nouvelle se propage vite et Nemorino, devenu à son insu un beau parti, voit toutes les femmes l'entourer ! d'après lui c'est l'élixir ! Adina apprend la vérité de Dulcamara, comprend tout et réalise qu'elle aime Nemorino. Elle décide de le reconquérir ce qu'elle parviendra à faire sans trop de mal ! N'a-t-il pas vu une furtive larme d'amour dans ses yeux ? L'histoire se termine bien ! le sergent repart avec sa troupe et Dulcamara exulte ! c'est grâce à lui que les amoureux sont réunis.
Roberto Alagna dans ses rôles de Nemorino
(photos Martine Garnier)
Roberto Alagna dans l'Elixir d'amour -
Opéra de Lyon - 1996
Elixir d'amour - Met - 1996
Roberto Alagna dans l'Elixir d'amour -
Royal House Opera - Londres
novembre 2012
Avec Aleksandra Kurzak dans le rôle d'Adina
ROH - Novembre 2015
Opéra de Berlin
mai - juin 2017
ROH juin 2017