Turandot
Turandot
Turandot
créé le 25 avril 1926 à la Scala de Milan,
sous la direction de Toscanini
Turandot est un opéra inachevé de Puccini, son dernier donc, puisque c'est sa mort qui a empêché qu'il soit terminé.Il n'aura donc pu assister à la représentation de son oeuvre.
Il sera une première fois complété par Alfano, puis une deuxième fois par Luciano Berio en 2002.
Notons que Turandot a fait aussi l'objet d'une pièce de Bertold Brecht,
créée en 1969 à Zurich.
Les comédiens Georges Wilson et Judith Magre dans une représentation de Turandot
DE B. Brecht
Résumé de l'intrigue :
L'histoire se passe dans une Chine imaginaire, dans une époque reculée.
La princesse régnante, Turandot, d'une très grande beauté glacée, a une rancoeur vis-à-vis des hommes. Elle a eu une aïeule martyrisée par son époux et depuis, pour venger cette ancêtre, elle se complaît dans une attitude des plus cruelles : Tout homme qui prétendra devenir son époux sera soumis à trois épreuves sous forme d'énigmes. S'il faillit, ne serait-ce qu'à une seule des trois, il sera décapité.
C'est ainsi qu'elle décide d'un seul geste et sans pitié de la mort du Prince de Perse.
Un prince inconnu arrive dans la capitale. En réalité, il s'agit de Calaf, fils de Tumur, roi exilé.
Ce roi, devenu aveugle est déjà là, accompagné d'une jeune guide la tendre Liu, secrètement amoureuse de Calaf.
Mais ce dernier, à peine a-t-il vu la reine Turandot qu'il en tombe follement amoureux. Relevant tous les défis, il s'inscrit pour passer les trois énigmes, au desespoir de son père, de la jeune Liu et des trois ministres royaux et bouffons Ping, Pang et Pong.
Calaf triomphe des trois épreuves et lance à son tour un défi à la reine : Il redeviendra à sa merci , si elle réussit à l'identifier.
Tout le monde s'emploie à percer le mystère pour satisfaire la reine. La jeune Liu est torturée par les trois ministres pour qu'elle donne le fameux renseignement. Craignant de trahir celui qu'elle aime, elle préfère se donner la mort.
Calaf face à la reine, lui révèle lui-même qui il est, lui donnant ainsi la possibilité de décider. Turandot ne peut que reconnaître son vainqueur : c'est l'amour.
Une bizarre histoire d'amour qui ne convainc pas forcément tout le monde ! Heureusement, il y a la musique de Puccini qui fait sublîmer cette intrigue sans guère de nuances ! mais il semble qu'elle ne serait guère retenue sans elle !
Principal air :
Nessum dorma que tous les grands ténors auront inscrit à leur répertoire, et qui est considéré comme "le grand air opératique" par excellence.
Roberto Alagna chante Nessum Dorma
Roberto Alagna dans le rôle de Calaf
Chorégies d'Orange - juillet 2012
ROH Londres
Juillet 2017
avec Aleksandra Kurzac
dans le rôle de Liu
Vienne Février-Mars 2020