Faust
Faust
Faust
créé au Théâtre lyrique de Paris en 1859
Naissance de l'oeuvre
Au moment où Charles Gounod part en Italie pour préparer le concours pour le Prix de Rome, il emporte son livre de chevet : c'est Faust de Goethe. Dès qu'il le peut, il "plonge" dedans et consciemment ou pas (lui seul l'aura jamais su) il pense qu'un jour il composera de la musique sur cette histoire qui le touche.
et c'est ce qui arrive. Il rencontre Jules Barbier et Michel Carré. Comme pour tout oeuvre, il supprime des airs, en rajoute d'autres, insiste pour la nuit de Walpurgis. Le résultat donne une musique forte et romantique à la fois, dont les grands airs, il ne le sait pas encore, feront le tour du monde.
Dans Faust, tous les airs sont beaux, tous les airs sont connus...c'est ce que l'on a coutume de dire. La musique est accessible à tous et on y trouve de tout : des valses, des airs forts à caractère sacré, des voix de ténors, de barytons et de basse, celle du diable ... ! idem pour les voix féminines, mais n'oublions pas les musiques de ballets.
Faust sera joué dans le monde entier et plus de 2 300 fois à l'opéra Garnier. Ce sera le 1er opéra présenté au Metropolitan Opera de New-York.
Goethe
Détails
Faust est un opéra en 5 actes.
Principaux airs (on pourrait tous les citer !)
Salut Ô mon dernier matin
A moi la jeunesse
Salut demeure chaste et pure
Avant de quitter ces lieux
je ris de me voir si belle
laisse-moi contempler ton visage
le veau d'or est toujours debout
Gloire immortelle de nos aïeux
Ô nuit descend sur eux ton ombre
anges purs, anges radieux...
Résumé de l'intrigue
Le vieux Docteur Faust à la fin de sa vie, réalise qu'il est passé à côté de tout ce qui aurait pu le rendre heureux. Il envisage de mettre fin à ses jours. Voilà que vient le visiter le diable, sous les traits de Méphistophéles, qui lui promet de lui redonner ce qu'il convoite le plus : la jeunesse. Oui Méphisto peut la lui donner, si en paiement il a son âme à la fin.
Faust accepte et en un instant se retrouve tout fringant. Il tombe amoureux de la belle Marguerite.
Valentin, le frère de Marguerite est très protecteur vis-à-vis de sa soeur et la confie à deux amis, Wagner et Siebel. Ce dernier, tout jeune, est épris de la belle jeune fille (rôle masculin mais chanté par une femme).
Au milieu d'une kermesse, Méphisto apparaît et chante que le Veau d'Or biblique est toujours debout, semant un malaise. Valentin et ses amis le repoussent en élevant le pommeau de leur épée en forme de croix. La fête se termine sur un air de valse.
Siebel vient apporter des fleurs à Marguerite et Méphisto rajoute un coffret de bijoux. Marguerite émerveillée, se trouve belle avec ses parures.
Faust, définitivement épris de Marguerite obtient le droit de l'embrasser.
Du temps a passé et Marguerite a mis au monde un enfant dont le père est Faust. Valentin de retour de guerre est meurtri de la situation et dans un duel, sans défense, est tué par Faust, tout cela étant manigancé par Méphisto.
Dans une crise de folie et de chagrin, Marguerite supprime son enfant et se retrouve en prison. Faust, lui, est entraîné dans la nuit de Walpurgis, au milieu des sorcières et démons séduisants de l'antiquité.
Faust est introduit dans la geôle de Marguerite par Méphisto, lui redit son amour et lui apprend le pacte qu'il a signé avec le diable. Marguerite se plonge alors dans la prière avant de s'envoler vers le paradis avec les anges radieux.
Michaël Bohnen et Richard Tauber dans Faust
Roberto Alagna dans ses rôles de Faust
Merci à Martine Chauvin pour son aide généreuse
Metropolitan Opera de New-York - 2003
Metropolitan Opera New York - 2004
Le vieux Docteur Faust - Royal House Opera - Londres 2004
Faust a retrouvé sa jeunesse - ROH Londres 2004
Avec Angela Georghiu
Chorégies d'Orange 2008
Vienne - octobre 2008
Opéra Bastille Paris - 2011