roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Lohengrin


Lohengrin

 

0fe82d0288a7d1cbf8d57d165fc10477.jpg

 

 

Lohengrin

de Richard Wagner

créé en 1850 à Weimar

 

Lohengrin est un opéra en trois actes de Richard Wagner, d'après une légende médiévale qui reprend les thèmes de nos "Chevaliers de la Table Ronde" avec la quête du Saint Graal et l'éloge de la pureté des chevaliers. 

 

 

Créée à Weimar en 1850, ce n'est que 37 ans plus tard seulement que les Parisiens pourront apprécier cette oeuvre grandiose à l'Eden Théâtre (1887) mais en version concert.   Dès sa création l'oeuvre est un immense succès. Notons que c'est à Vienne que Richard Wagner entendra pour la première fois son oeuvre en 1861. 

 

Les personnages principaux

 

Lohengrin (ténor)

Henri l'Oiseleur, le roi (basse)

Elsa (soprano)

Telramund (baryton)

Ortrud (mezzo soprano) 

 

 

 

L'Histoire

 

Nous sommes, sous l'époque médiévale, en pays de Germanie,  un pays dont la paix est menacée par les Hongrois.
Le roi de Germanie, Henri l'Oiseleur se rend dans la province du Brabant pour lever des troupes. Mais le Duc de Brabant est mort en laissant deux enfants Gottfried et Elsa sous la protection de Telramund et d'Ortrud son épouse. Le bruit court qu'Elsa aurait fait périr son frère et aurait un amant. Telramund se considérant héritier du duc défunt réclame l'héritage. Le roi, perplexe, veut trancher le problème.

La jeune Elsa, une belle jeune fille pure, pleure son « pauvre frère ». Dans un songe, elle voit un chevalier tout blanc lui apparaître pour la défendre ; le roi en appelle au jugement de Dieu. Telaramund affrontera le chevalier pur d'Elsa. Au troisième appel, il apparaît sur le fleuve dans une nacelle tirée par un cygne et se déclare le chevalier servant d'Elsa qui lui promet de l'épouser.
Elle ne devra toutefois jamais lui demander qui il est.

Le duel a lieu, le chevalier est vainqueur, un vainqueur magnanime qui laisse la vie à son adversaire pour lui permettre de se repentir.

Le beau chevalier devient gouverneur du Brabant et épouse Elsa, au son de la célèbre marche nuptiale.

On apprend que c'est Ortrud, jalouse et vénale qui avait accusé  Elsa du meurtre de son frère. Elle cherche à se venger et avec Telramund, manipule la jeune mariée pour qu'elle questionne son nouvel époux. Elsa finit par poser la fatale question.

Le chevalier se sent trahi et tue Telramund. Devant toute la cour, il révèle qu'il vient du château qui abrite le Saint Graal ; il est le fils de Parsifal et se nomme Lohengrin. Il fait revenir Gottefried qui devient le nouveau Gouverneur. Ortrud, veuve et vaincue, s'effondre tandis qu'Elsa pleure son amour. Lohengrin s'en va à tout jamais. 

 

 

 

 

 

 

 


24/07/2018
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser