roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

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Aïda

Aïda  

 

 

 

 créé le 24 décembre 1871
à l'opéra du Caire
 

 

 


dessin  d'Arthur Despléchin

 

 

 
dessin de Philippe Chaperon

 

 

merci à Jacqueline Tiquet pour le prêt de ces deux belles gravures

 

 

 

Naissance de l'oeuvre 

 

 

 

 

Aïda est un opéra commandé par le Khédive de l'Egypte, Ismaël Pacha, pour les fêtes d'inauguration du Canal de Suez, et écrit sur une idée de l'égyptologue français François Mariette.  

 

Craignant de ne pas y trouver "son public",Verdi n'y assiste pas préférant considérer la représentation à Milan deux mois plus tard, comme la vraie création. 

 

Le spectacle du Caire remportera pourtant un grand succès.  

 

Le rôle de Aïda a été composé pour une soprano :  Teresa Stolz de qui  Verdi s'était rapproché, alors que son couple vivait une période difficile. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Teresa Stolz qui inspirera Verdi pour Aïda 

 

 

 

 

Détails 

 

Opéra en 4 actes.  

A noter qu'il ne comporte pas d'ouverture, mais un prélude. 

 

Principaux airs : 

 

Céleste Aïda : déclaration d'amour de Radamès à Aïda.  

Marche triomphale des Trompettes : retour triomphal de Radamès 

 

 

 

 

 

Résumé de l'intrigue 

 

L'histoire se déroule à Memphis et à Thèbes. 

Radamès, officier égyptien, est aimé de la fille du pharaon Amneris et d'Aïda, esclave éthiopienne dont il est lui aussi épris.  

Amneris voit en Aïda une rivale et en éprouve une folle jalousie.  

Radamès se voit désigné pour aller combattre les éthiopiens dirigés par Amonasro qui n'est autre que le père d'Aïda. Tout le monde souhaite sa victoire, y compris Aïda, même si elle a des remords de trahir et son père et son peuple.  

 

Le retour de Radamès vainqueur est un triomphe sur l'air des célèbres trompettes. Aïda est tout à sa joie de le revoir ce qui excite la jalousie d'Amneris. Le Pharaon gracie les prisonniers sur la demande de Radamès et contre l'avis du Grand-Prêtre Ramphis, et conclut le mariage entre Radamès et sa fille. Amneris est comblée. 

Les deux amoureux par contre sont effondrés.  

 

Aïda se fait manipuler par son père qui veut reprendre le combat et elle entraîne Radamès dans sa fuite. Mais Amneris a surpris le complot et tente de tuer son esclave. Radamès l'en empêche, favorise la fuite de celle qu'il aime et se laisse arrêter par Ramphis.  

 

Aïda, ne pouvant vivre sans celui qu'elle aime, réussira à le rejoindre dans son cachot pour mourir avec lui.  

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Roberto Alagna dans tous ses  rôles de Radames 

 Merci à Martine Chauvin pour ses prêts de photos et montages  

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Copenhague - 2005 

  

  

 

 

 

 

Chorégies d'Orange - juillet 2006 

 

  

 

 

 

 

 

Scala de Milan 2006  

  

 

 

 

 

 

 

Théâtre Liceu de Barcelone - 2007 

 

 

 

 

 

 

 

Londres - 2011 

 

 

 

 

 

 

 

 

Metropolitan Opera - New York - décembre 2012 

 

 

 

 

 

 

 

3 août 2013
Chicago - Ravinia
version concert

 

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29/04/2013
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