roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

roberto alagna hier, aujourd'hui et demain

Italien - Donizetti


Donizetti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominico Gaetano Maria Donizetti
1797 - 1848

 

 

Donizetti est un compositeur italien de l'école romantique. Il vient après Rossini et précède Verdi.

Il naît à Bergame dans une famille modeste et il est le 5e enfant d'une fratrie de 7. Son frère aîné Giuseppe sera lui aussi un musicien célèbre.

Ses parents rêvaient pour lui d'une carrière d'avocat mais Simon Meyr, le maître de Chapelle de la basilique de Bergame le remarque alors qu'il n'a que 8 ans et le forme à l'art musical. Il le dirige vers Bologne pour compléter sa formation.

 

A côté d'oeuvres à caractère sacré, il compose son premier opéra Pygmalion créé à Bologne. C'est un compositeur fécond qui a la réputation de travailler très vite. Il signe 19 opéras en 10 ans.

 

Il épouse Virginia Vasseli en 1828 et s'installe à Rome, puis Naples où il est professeur au Conservatoire.  Au bout de 9 ans de bonheur conjugal, il a le chagrin de perdre son épouse et sa fille. Il sombre alors dans la déprime.

 

Pourtant à la mort de Bellini qui était son rival, il connaît le succès et ses oeuvres sont jouées dans toute l'Europe. Il partage son temps entre Paris et les grandes villes italiennes.

 

Atteint de syphilis, il connaît une triste fin de vie, diminué physiquement et psychiquement. Il est interné à Paris puis ramené par son neveu Andréa à Bergame où il s'éteint sans profiter de l'immense succès de ses oeuvres.

 

 

Ses principaux opéras :

 

Pygmalion

Anne Bolène

L'Elixir d'amour

Lucie de Lammermoor

La favorite

Roberto Devereux (histoire à la cour d'Angleterre sous Elisabeth 1er)

La fille du régiment

Don Pasquale... 

 

 

 

Marcello Mastroïanni est Donizetti
dans le film franco-italien de 1954
de Carmine Leone 
"La maison du souvenir"

 

 

 


 


29/04/2013
0 Poster un commentaire

L'Elixir d'amour

 

 

 

 

 

L'Elixir d'amour

créé le 12 mai 1832

au théâtre della Cannobia à Milan

 

 

Donizetti vient de subir un échec avec la représentation de son opéra Ugo conte di parigi. Il reçoit une commande du théâtre della Cannobia de Milan pour l'année 1832.

Sur une intrigue imaginée par Scribe, Daniel-François-Esprit Auber avait déjà signé une oeuvre : le philtre. Donizetti reprend l'idée et change le titre : L'élixir d'amour.

Aidé par Felice Romani, véritable manieur de mots, le musicien compose en 2 semaines seulement, une oeuvre pétillante, joyeuse, drôle, tendre et émouvante. Même si Hector Berlioz ne l'aura pas appréciée, l'ayant entendu en touriste à Milan, au milieu de convives bruyants devant leurs assiettes, l'Elixir d'amour sera un grand succès immédiat. Notons pour la petite histoire que Romani était très réticent pour inclure l'air de Nemorino Una furtiva lacrima. Donizetti insistera et aura eu raison. C'est l'air le plus connu de l'oeuvre.

 

 

Détails

 

Opéra en 2 actes

 

Airs principaux :

 

Una furtiva lacrima

Prendi per me sei  libero

 

 

Résumé de l'intrigue

 

Le naïf et timide Nemorino est l'amoureux éconduit de la riche et enjoleuse Adina. Cette dernière par contre n'est pas insensible à la demande en mariage du sergent Belcore. La cérémonie est même prévue !

Nemorino qui connaît la légende de Tristan et Iseult aimerait se procurer un philtre magique pour qu'Adina l'aime enfin. Justement un médecin quelque peu charlatan, Dulcamara, arrive dans le village et abuse de sa crédulité ; en fait d'élixir, il lui vend une bouteille de vin de Bordeaux. Confirmant l'adage, il n'y a que la foi qui sauve, Nemorino en boit suffisamment pour se sentir confiant. Il va même jusqu'à feindre l'indifférence devant Adina qui s'en trouve vexée.

 

Un vieil oncle de Nemorino a la bonne idée de lui laisser en mourant une fortune assez rondelette . La nouvelle se propage vite et Nemorino, devenu à son insu un beau parti,  voit toutes les femmes l'entourer ! d'après lui c'est l'élixir ! Adina apprend la vérité de Dulcamara, comprend tout et réalise qu'elle aime Nemorino. Elle décide de le reconquérir ce qu'elle parviendra à faire sans trop de mal ! N'a-t-il pas vu une furtive larme d'amour dans ses yeux ? L'histoire se termine bien ! le sergent repart avec sa troupe et Dulcamara exulte ! c'est grâce à lui que les amoureux sont réunis.

 

 

 

 

Roberto Alagna dans ses rôles de Nemorino

 

(photos Martine Garnier)

 

 

 

 

 

 

 Roberto Alagna dans l'Elixir d'amour - 

Opéra de Lyon - 1996

 

 

 

 

 

 

Elixir d'amour - Met - 1996

 

 

 

 

 

 

 

Roberto Alagna dans l'Elixir d'amour -
Royal House Opera - Londres

novembre 2012

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Avec Aleksandra Kurzak dans le rôle d'Adina

 

 

 

 

ROH - Novembre 2015

 

 

19021386_853965928088006_206596571_n.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opéra de Berlin

mai - juin 2017

 

 18699630_1642468195793761_7720221184169156867_o.jpg

 

 

 

 

 

ROH juin 2017

 

19417485_1673856222654958_2433592387001437956_o.jpg


29/04/2013
0 Poster un commentaire

Lucie de Lammermoor

 


 

 

Lucie de Lammermoor

 

créé le 26 septembre 1835

au Teatro San Carlo de Naples

 

 

 

 

 

Opéra de Gaetano Donizetti, en 3 actes précédés d'une ouverture.
Son titre est Lucia de Lammermoor. 
D'après un roman  "La fiancée de Lammermoor,  édité en 1819, de Walter Scott, auteur anglais des  célèbres Ivanhoé et Quentin Durward, Le  livret est signé  Salvadore Cammarano. 

 

 

Walter Scott

 

 

Revisitée par des librettistes français, l'oeuvre est chantée à Paris 4 ans plus tard et le titre en est Lucie de Lammermoor. 

 

Il s'agit d'un drame entre deux clans écossais qui se déchirent. 

 

Les principaux personnages :

 

Lucia Soprano

Edgardo Ténor

Enrico barryton

Arturo ténor

Raimondo le chapelain basse

Alisa mezzo soprano 

 

 

Intrigue :

 

Nous sommes en Ecosse, près de la ville de Lammermoor, à la fin du XVIe siècle. 
Des clans ennemis s'affrontent depuis des générations. Ainsi celui des Ashton voue une haine farouche à celui des Ravenswood qui se sont emparés de leur château. Il faut dire que ces derniers ont trucidé un des chefs du clan adverse. 

 

Enrico Ashton est désespéré de cette situation et s'en confie à son chapelain Raimondo. Une solution serait possible pour sauver son clan de la ruine : Que sa soeur Lucia épouse Lord Arturo. 

 

Mais, voilà ! Lucia est amoureuse d'Edgardo de Ravenswood, ennemi juré d'Enrico... Ce dernier entend obliger sa soeur à renoncer à cette union qu'il juge impossible. 

La jeune fille n'écoute pas les conseils prudents d'Alisa, sa suivante qui l'incite à renoncer à son amour. 

Edgardo, très épris, désire demander à Enrico, sa soeur  en mariage et l'épouser avant son départ pour la France. Lucia l'en dissuade craignant une vive colère de son frère. L'amoureux ulcéré rappelle que le clan de celle qu'il aime est responsable de la mort de son père. Les amoureux parviennent toutefois à se calmer et échangent des anneaux d'engagement mutuel. 

 

Les mois passent et Lucia se désespère de recevoir des nouvelles de France. Rien ne lui parvient d'Edgardo et pour cause ! son frère intercepte toutes les lettres. Avec l'aide du chapelain, Enrico presse sa soeur d'épouser Arturo , usant même d'une fausse lettre accusant l'absent d'infidélité. Lucia, perdue dans son chagrin et sa désillusion, accepte résignée ce mariage, sous la pression du clan. 

 

Pendant la cérémonie, elle signe le contrat, indifférente à tout ce qui se passe. C'est le moment que choisit Edgardo de réapparaître mais hélas, le contrat est déjà signé. Tout le monde est agité et se dispute (célèbre sextuor). 
Fou de colère, l'amoureux bafoué reprend l'anneau à Lucia et s'enfuit. 
Enrico, outragé par l'irruption de son ennemi hériditaire part le provoquer en duel. 

 

C'est alors que Raimondo, le chapelain, vient annoncer que Lucia, dans une crise de démence a tué Arturo son époux de quelques heures. 

Dans une fameuse scène , elle rêve que c'est Edgardo qu'elle épouse. Enrico veut châtier sa soeur de la manière la plus sévère mais réalise que sa soeur est complètement démente. Elle confond  son frère et son amant et meurt dans un état de folie.  

Edgardo apprend le funeste destin de celle qu'il aime et se poignarde pour la rejoindre. 

 

 

 

 

 

 

 

Roberto Alagna dans ses rôles d'Edgardo

 

 

 

Bastille - 1995

donné dans la version italienne Lucia de Lammermoor

 

 

 

 

 

 

Opéra de Lyon - 2002

 

 

 

 

 

 

 


15/06/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser