Italien - Cilea
Adriana Lecouvreur
Adriana Lecouvreur
créé au teatro Lirico de Milan le 6 novembre 1902
avec entre autres le grand Caruso.
Adriana Lecouvreur est donc un opéra composé par Francesco Cilea, et l'on peut dire sans se tromper que c'est son oeuvre maîtresse.
L'oeuvre divisée en 4 actes s'inspire de la vie d'Adrienne Lecouvreur.
Qui était Adrienne Lecouvreur ?
C'était une actrice française , vraisemblablement la plus grande de son époque (1692 - 1730). Bien sûr elle fit partie de la comédie Française et s'illustra surtout dans les rôles de tragédienne.
Elle eut des liaisons amoureuses célèbres, avec Voltaire et se partagera l'amour de Maurice de Saxe avec sa rivale la duchesse de Bouillon. Ce sont ces amours tumultueuses qui sont évoquées dans l'opéra.
Principaux personnages :
Adriana Lecouvreur : Soprano
La princesse de Bouillon : Mezzo-soprano
Maurice de Saxe : ténor
On remarquera la mort prématurée de la grande tragédienne qu'elle fut (38 ans). Les causes de son décès resteront troubles à jamais ; empoisonnée ??? Voltaire demandera une autopsie qui ne dévoilera pas le mystère. Voltaire qui aura écrit les si beaux mots quand il avait appris que le corps de sa bien-aimée avait été ensevelie dans une fosse commune, les comédiens étant alors excommuniés.
"Et dans un champs profane, on jette à l'aventure
De ce corps chéri, les restes immortels
Dieux ! Pourquoi mon pays n'est-il plus la patrie
Et de la gloire et des talents"...
Il faut croire que le sujet était d'inspiration puisque Scribe tira de sa vie une pièce de théâtre.
Roberto Alagna dans ses différents rôles de Maurice de Saxe
Barcelone - Théâtre de Liceu - 2012
avec Barbara Frittoli
Photo Patrice Garnier
Photo Marie-Thérèse Falconnet
Photo Pierre et Monique Franco
Francesco Cilia
Francesco Cilea
1866 - 1950
Francesco Cilea est né à Palmi en Calabre. C'est le fils d'un avocat. Dans l'esprit paternel, il devrait suivre la même voie que lui. Mais Francesco est un enfant précoce en matière de musique . Ses compositions premières, il les signe alors qu'il n'a que 9 ans ! On rapporte que l'oeuvre de Bellini, La Norma, l'a fortement impressionné. Les créations de l'enfant qu'il est encore sont remarquées par le musicien napolitain Florimo qui va le recommander auprès du conservatoire de la même ville. Il s'y formera sérieusement sur le plan du solfège et y apprendra également le piano.
La maison d'édition Sonzogno le prend sous contrat. En même temps qu'il compose des opéras qui auront plus ou moins de bonne fortune, (Gina, La Tilda..) il enseigne la musique à Florence.
Arrêtons nous un instant sur son opéra l'Arlesiana (d'après Alphonse Daudet) dont on se rappelle que l'on ne parle que d'elle tout au long de l'histoire, sans jamais la voir ... Enrico Caruso, tout jeune, créera le rôle du douloureux Frederi (Frederico dans l'oeuvre de Cilia).
Attention à ne pas confondre cette oeuvre avec celle du même nom et inspirée par la même nouvelle mais signée par Georges Bizet.
C'est Adriana Lecouvreur, composée au début du XIXe siècle et créée en 1902 qui sera la plus jouée et qui lui aura valu sa plus grande notoriété.
Gloria, son opus suivant, pourtant soutenu par Toscanini, ne rencontrera pas son public et ne sera joué que deux fois.
Francesco Cilea sera ensuite nommé directeur du Conservatoire de Palerme, puis de celui de Naples.
Il terminera sa vie en composant toujours, notamment des suites orchestrales, des poèmes symphoniques, des pièces de musique de chambre et des mélodies.
Il était marié à Rosa Lavarello.
Rosa Lavarello, épouse de Francesco Cilea
Il meurt à Varazze, une petite ville balnéaire de Ligurie où il avait une villa.