Français - Camille Saint-Saëns
Saint-Saëns
Camille Saint Saëns
1835 - 1921
Compositeur, pianiste et organiste français, il est né à Paris le 9 octobre 1835.
Il fait partie de l'école dite romantique.
Très jeune, il se montre très doué dans son apprentissage du piano et est considéré comme un enfant prodige, au point de donner son premier concert à 11 ans.
Il mène de brillantes études tout en fréquentant le conservatoire de musique. Il apprend à jouer de l'orgue et se familiarise avec la composition, suivant les conseils de Fromental Halevy et de Gounod.
A 18 ans, il devient organiste à l'Eglise Sainte Merri, puis à la Madeleine, deux églises parisiennes.
Les grands compositeurs que sont Berlioz et Listz l'apprécient.
Par la suite, il enseigne son art et a de prestigieux élèves dont nous retiendrons André Messager et Gabriel Fauré.
Au moment de la guerre de 1870, il s'engage dans la Garde Nationale.
Il s'installe par la suite en Angleterre où il est applaudi par la Reine Victoria en personne !
Côté "Vie privée", après avoir mené,jusqu'à l'âge de 40 ans, une vie de célibataire, il épouse en 1875, une toute jeune fille de 19 ans : Marie-Laure Truffot. Ils auront deux fils : André et Jean-François qu'ils auront le chagrin de perdre tous les deux en bas âge. Le couple ne résistera pas à cette terrible et double épreuve et les époux se sépareront.
Camille Saint-Saëns va devenir un très grand artiste qui sera connu dans le monde entier. Il sera attendu dans tous les coins du monde et sa musique n'aura pas de frontières. Il sera honoré et décoré par toutes les nations.
Les principales oeuvres de Camille Saint-Saëns :
Des pièces symphoniques, des Oratorios, des Concertos, des compositions chorales, Un requiem dédié à son mécène Albert Le Bon et donné à Saint-Sulpice et, soulignons le, 12 opéras.
Parmi ses oeuvres les plus célèbres :
Son opéra Samson et Dalida (1877)
La Danse Macabre, poème symphonique
Le Carnaval des Animaux, dont on retient surtout "Le cygne" très connu des amateurs de ballet.
et puis la superbe Symphonie N°3 pour orgue, très souvent empruntée pour des célébrations religieuses, ou de grands spectacles.
Le final de cette symphonie accompagnait l'impressionnant jeu d'eau du Puy du Fou, l'union de cette si belle musique avec l'eau et les lumières était un moment magique.
Je me permets de vous conseiller d'écouter cette symphonie dans son entier bien sûr !
Si vous avez envie de vous remettre en tête son thème principal, écoutez le final que l'on ne peut oublier !
https://www.youtube.com/watch?v=Eq_jzx-gLBk
C'est à Alger où il aimait tant se retrouver en villégiature, que le grand compositeur décède le 16 décembre 1921 ; ses obsèques quasi-nationales ont lieu dans la cathédrale Saint-Philippe d'Alger.
Samson et Dalila
Samson et Dalila
créé le 2 décembre 1877
au Théâtre de Weimar
Théâtre de Weimar
Goethe et Schiller
Samson et Dalila est un opéra composé par Camille Saint-Saëns, et c'est celui qui est le plus joué parmi les 12 opéras signés de ce compositeur français. Comme on le devine, il est inspiré des héros bibliques (Ancien Testament - Livre des Juges).
L'Intrigue
Les Philistins dominent les tribus d'Israël. Manoach fait partie d'une des ces tribus dominées, celle de Dan. Son épouse, longtemps stérile, apprend par un ange/messager de Dieu, qu'elle va mettre au monde un fils qui délivrera Israël. Ce fils sera Samson. Comme il est déclaré "choisi par Dieu", il se doit de ne jamais boire d'alcool et de ne jamais couper ses cheveux.
Il devient un superbe athlète, doté d'une incroyable force, qui dit-on, lui vient de sa longue chevelure.
Ainsi, il est capable de tuer un lion ou d'être vainqueur de mille philistins.
Pour le vaincre, les Philistins choisissent un autre moyen que la force. Ils font appel à Dalila, une très belle femme qui réussit à le séduire. Malgré les conseils d'un vieux sage, Samson se laisse apprivoiser et succombe à ses charmes. Elle en profite pour lui couper sa chevelure, le privant ainsi de toute sa force. Elle le livre aux Philistins qui lui crèvent les yeux.
Abandonné, enfermé, Samson est désespéré et ses ennemis rient de lui.
Samson se tourne vers Dieu, implore son pardon et prie de toute son âme. Progressivement, ses cheveux repoussent et lui font retrouver sa force. Il réussit, au prix de sa vie, à faire s'écroûler le palais de ses bourreaux, en écartant deux immenses colonnes.
Les théologiens nous diront de ce passage de la Bible que la chevelure de Samson, c'est finalement sa foi ; il la perd volontairement en succombant aux charmes de Dalila, symbolisant la tentation vers le mal. Il se reprend, et sa foi renaissant, il écrase le mal...
L'opéra
Les principaux personnages :
Dalida : Mezzo Soprano
Samson : Ténor
Le Grand Prêtre : Baryton*
Abimé Lech, le Gouverneur de Gaza : Basse
Le Vieil Hébreu : Basse
Un messager Philistin : Ténor
2 Philistins : Un ténor et Une basse
Les grands SAMSON de l'Art Lyrique
Walter Hyde
Enrico C aruso
Placido Domingo
José Cura
Samson et Dalila dans le 7e art
Avec Victore Mature et Hedi Lamarr
Roberto Alagna est Samson
Mai 2018
Opéra de Vienne
Version concert
Théâtre des Champs Elysées
Paris
Juin 2018
Chorégies d'Orange
Juillet 2021