Français - Gounod
Faust
Faust
créé au Théâtre lyrique de Paris en 1859
Naissance de l'oeuvre
Au moment où Charles Gounod part en Italie pour préparer le concours pour le Prix de Rome, il emporte son livre de chevet : c'est Faust de Goethe. Dès qu'il le peut, il "plonge" dedans et consciemment ou pas (lui seul l'aura jamais su) il pense qu'un jour il composera de la musique sur cette histoire qui le touche.
et c'est ce qui arrive. Il rencontre Jules Barbier et Michel Carré. Comme pour tout oeuvre, il supprime des airs, en rajoute d'autres, insiste pour la nuit de Walpurgis. Le résultat donne une musique forte et romantique à la fois, dont les grands airs, il ne le sait pas encore, feront le tour du monde.
Dans Faust, tous les airs sont beaux, tous les airs sont connus...c'est ce que l'on a coutume de dire. La musique est accessible à tous et on y trouve de tout : des valses, des airs forts à caractère sacré, des voix de ténors, de barytons et de basse, celle du diable ... ! idem pour les voix féminines, mais n'oublions pas les musiques de ballets.
Faust sera joué dans le monde entier et plus de 2 300 fois à l'opéra Garnier. Ce sera le 1er opéra présenté au Metropolitan Opera de New-York.
Goethe
Détails
Faust est un opéra en 5 actes.
Principaux airs (on pourrait tous les citer !)
Salut Ô mon dernier matin
A moi la jeunesse
Salut demeure chaste et pure
Avant de quitter ces lieux
je ris de me voir si belle
laisse-moi contempler ton visage
le veau d'or est toujours debout
Gloire immortelle de nos aïeux
Ô nuit descend sur eux ton ombre
anges purs, anges radieux...
Résumé de l'intrigue
Le vieux Docteur Faust à la fin de sa vie, réalise qu'il est passé à côté de tout ce qui aurait pu le rendre heureux. Il envisage de mettre fin à ses jours. Voilà que vient le visiter le diable, sous les traits de Méphistophéles, qui lui promet de lui redonner ce qu'il convoite le plus : la jeunesse. Oui Méphisto peut la lui donner, si en paiement il a son âme à la fin.
Faust accepte et en un instant se retrouve tout fringant. Il tombe amoureux de la belle Marguerite.
Valentin, le frère de Marguerite est très protecteur vis-à-vis de sa soeur et la confie à deux amis, Wagner et Siebel. Ce dernier, tout jeune, est épris de la belle jeune fille (rôle masculin mais chanté par une femme).
Au milieu d'une kermesse, Méphisto apparaît et chante que le Veau d'Or biblique est toujours debout, semant un malaise. Valentin et ses amis le repoussent en élevant le pommeau de leur épée en forme de croix. La fête se termine sur un air de valse.
Siebel vient apporter des fleurs à Marguerite et Méphisto rajoute un coffret de bijoux. Marguerite émerveillée, se trouve belle avec ses parures.
Faust, définitivement épris de Marguerite obtient le droit de l'embrasser.
Du temps a passé et Marguerite a mis au monde un enfant dont le père est Faust. Valentin de retour de guerre est meurtri de la situation et dans un duel, sans défense, est tué par Faust, tout cela étant manigancé par Méphisto.
Dans une crise de folie et de chagrin, Marguerite supprime son enfant et se retrouve en prison. Faust, lui, est entraîné dans la nuit de Walpurgis, au milieu des sorcières et démons séduisants de l'antiquité.
Faust est introduit dans la geôle de Marguerite par Méphisto, lui redit son amour et lui apprend le pacte qu'il a signé avec le diable. Marguerite se plonge alors dans la prière avant de s'envoler vers le paradis avec les anges radieux.
Michaël Bohnen et Richard Tauber dans Faust
Roberto Alagna dans ses rôles de Faust
Merci à Martine Chauvin pour son aide généreuse
Metropolitan Opera de New-York - 2003
Metropolitan Opera New York - 2004
Le vieux Docteur Faust - Royal House Opera - Londres 2004
Faust a retrouvé sa jeunesse - ROH Londres 2004
Avec Angela Georghiu
Chorégies d'Orange 2008
Vienne - octobre 2008
Opéra Bastille Paris - 2011
Charles Gounod
Charles Gounod
1818 - 1893
Ecole romantique
Charles Gounod naît parisien dans une famille d'artiste. Son père est peintre mais il décède alors que Charles n'est encore qu'un petit garçon et c'est sa mère, Victoire, professeur de piano qui l'élève seule ; Charles a un frère de 11 ans son aîné, Urbain. C'est elle, on le comprend, qui l'initiera à la musique.
Il fréquente le lycée Saint-Louis, puis s'inscrit au Conservatoire de Paris où il se formera sérieusement au point de décrocher en 1839 un glorieux Prix de Rome grâce à la cantate qu'il aura signée : Fernand.
Charles Gounod jeune
A Rome, il fait la connaissance de Mendelssohn , fréquente Ingres et le père Lacordaire ; sous son influence, il s'intéresse particulièrement à la musique sacrée ; il composera par la suite un sublîme Ave Maria, véritable prière chantée à la Vierge, dont les notes s'envolent pour atteindre la voûte des cathédrales et que de nombreux ténors auront choisi d'interpréter.
Pour ne pas le confondre avec celui de Schubert, rappelons nous que l'Ave Maria de Gounod est celui "qui monte le plus haut" !
Il composera aussi nombre de messes, de requiem et de psaumes, toujours marqués par une haute spiritualité.
Son premier opéra Sapho n'obtient pas le succès qu'il espérait.
En 1859 est présenté à Paris au Théâtre lyrique Faust, d'après l'oeuvre de Goete. Ce sera immédiatement un immense succès.Mais hélas sa mère aura quitté ce monde sans voir le talent de son fils reconnu à sa juste valeur.
Il s'exile à Londres pendant la guerre de 1870 contre les prussiens et installe sa famille outre-Manche. Il est marié à Anna Zimmerman, fille d'un professeur du conservatoire, qui lui donnera deux enfants : Jean (1856-1935) et Jeanne (1863-1945).
Anna Gounod, épouse de Charles Gounod
12 ans plus tard, en s'inspirant du drame de Shakespeare, il sera le compositeur d'un autre chef d'oeuvre : Roméo et Juliette.
N'oublions pas de citer encore Mireille, parmi ses oeuvres les plus connues.
Et nous sommes peu à savoir qu'il aura signé ce qui est devenu l'hymne de l'Etat du Vatican : Une marche pontificale.
La mythologie et l'antiquité l'inspireront suffisamment pour qu'il compose : Ulysse, La reine de Saba, Philémon et Baucis.
Mais notre histoire et notre littérature l'intéresseront suffisamment pour qu'il songe à Jeanne d'Arc, Cinq Mars et Polyeucte de Racine.
Il meurt à Saint-Cloud à l'âge de 75 ans alors qu'il était en train de composer un requiem pour le repos de l'âme d'un de ses petits-fils, parti avant lui. Ses obsèques seront grandioses en l'église de la Madeleine avant qu'il ne repose pour toujours au cimetière d'Auteuil.
Requiem in pace
Roméo et Juliette
Roméo et Juliette
créé le 27 avril 1867 au Théâtre lyrique de Paris
Gounod a composé cette oeuvre sur le livret signé de Jules Barbier et Michel Carré, d'après la célèbre oeuvre de Shakespeare.
Cette histoire tragique aura énormément inspiré le monde artistique :
ainsi pas moins de 24 opéras seront nés des amours tourmentés de Roméo et de sa Juliette.
Sans être exhaustifs, citons :
- Celui de Berlioz
- Celui de Gounod que nous allons évoquer plus particulièrement
Mais aussi
- le poème symphonique de Tchaikovski
- La musique du ballet de Sergeï Prokofiev
Rudolf Noureev et Margot Fonteyn - Roméo et Juliette
- La comédie musicale West Side Story de Bernstein, qui modernise l'intrigue en remplaçant les deux familles adverses par deux clans de jeunes.
Richard Beymer et Nathalie Wood
- Deux comédies musicales signées Gérard Presgurvic , puis Richard Cocciante.
N'oublions pas enfin le cinéma, qui à de nombreuses reprises refera vivre les deux jeunes amants de Vérone, sous la houlette de :
- Georges Cukor (1936) avec Leslie Howard et Norma Shearer dans les rôles titres
Leslie Howard et Norma Shearer
- Franco Zefirelli (1968) avec les tout jeunes Leonard Whitting et Olivia Hussey
Olivia Hussey et Leonard Whitting
- Baz Lehmann () avec Leonardo di Caprio et Claire Danes.
Rappelons l'histoire tragique de ces amants de Vérone.
Nous sommes donc à Vérone, ville gouvernée par le Prince Escalus.
Roméo , fils de la famille des Montaigu, est amoureux de Rosaline qui ne répond pas à cet amour.
Benvolio et Mercutio, les deux amis de Roméo arrivent à le convaincre de se rendre incognito au bal donné par la famille des Capulet, en l'honneur de leur fille Juliette.
Au cours de ce bal, Roméo est subjugué par le charme de la jeune et jolie Juliette et en tombe follement amoureux.
Le problème est que les Montaigu et les Capulet sont deux familles qui se haissent depuis longtemps, de façon dramatique.
Cela n'empêche pas Roméo de parvenir à arriver sous le balcon de la belle qui , se croyant seule, laisse s'exprimer son amour naissant pour le jeune homme. Roméo l'entend et y répond.
Roméo se confie au Frère Laurent son confesseur ; ce dernier a un espoir : si seulement l'amour qui unit les deux jeunes gens parvenait à réconcilier les deux familles !
Il consent donc à les marier secrètement. Et la cérémonie discrète a lieu.
Tybalt, cousin jaloux de Juliette, provoque Roméo qui refuse de répondre, maintenant qu'il est l'époux de Juliette.
C'est son ami Mercutio qui va donc se battre en duel à sa place.
Roméo en s'interposant maladroitement va faire que Mercutio va être mortellement blessé. Fou de chagrin devant la mort de son ami, Roméo tue Tybalt.
Le prince Escalus, qui est désespéré de toutes ces guerres familiales, décide de bannir Roméo de la ville.
Juliette effondrée, réussit à rejoindre Roméo et passe sa nuit de noces avec lui avant qu'il ne parte pour Mantoue.
Les parents Capulet qui ne savent rien du mariage secret de leur fille, décident de l'unir au Comte Paris, ce que Juliette refuse, provoquant la colère des siens.
Le frère Laurent qui veut protéger l'amour des deux jeunes gens suggère à Juliette de simuler la mort, et une fois déposée dans le caveau familial, Roméo, averti, viendra la chercher pour l'emmener.
Juliette agit donc pour que tout se passe comme prévu, et ses obsèques sont célébrées. Mais hélas, le message qui devait expliquer le stratagème à Roméo ne lui parvient pas et seule lui parvient la nouvelle de la mort de Juliette.
Il arrive au caveau, croise l'épée avec le Comte Paris, qu'il tue, puis devant le corps figé de sa bien-aimée, il lui dit un adieu déchirant et avale un poison mortel. Juliette se réveille et voit Roméo mort ; après lui avoir donné un dernier baiser, elle le rejoint pour l'éternité en se poignardant.
Le Prince Gouverneur et les deux familles se retrouvent autour des deux cadavres et ne peuvent que constater le sombre gâchis de la situation. Ils apprennent la vérité sur les sentiments qui unissaient leurs deux enfants par le Frère Laurent et devant le Prince, se réconcilient enfin.
L'opéra de Gounod
C'est une oeuvre divisée en 5 actes et précédée d'un prologue.
L'histoire commence au bal où Roméo s'éprend de Juliette;
L'intrigue suit la pièce Shakespearienne, à quelques points près : le Prince Escalus devient le Duc de Vérone.
Et surtout, quand au dernier acte, Juliette se réveille, Roméo est encore vivant, mais il est à son dernier souffle, il a juste le temps et la force de chanter le duo final avec Juliette qui meurt aussi. Le rideau tombe sur cette scène.
Les personnages :
Roméo : ténor
Juliette : soprano
Mercutio : baryton
Frère Laurent : basse
Benvolio : ténor
Comte Paris : baryton
Tybalt : ténor
Stephano (page de Roméo) : mezzo soprano
Le duc de Vérone : basse
Roberto Alagna dans ses rôles de Roméo
ROH Londres - 1994
Metropolitan de New-York - 2007
Madrid - décembre 2014
version concert
avec Sonya Yoncheva